Salut !

Pour faire connaissance entre les membres
Traumer

Post by Traumer »

bastoun wrote:Oui je tapes l'alphabet avec mes 2 majeurs, comme a mon habitude, arf je me rends compte aujourd'hui que j'ai pris une trop sale habitude de taper depuis tant d'années, changer de technique me prendrais des mois.
Pas plus de deux mois si tu es vraiment motivé ! :)
Perso, j'ai changé de technique pour passer à 9 doigts avant je tapais avec mes deux index et un peu mon majeur droit et c'est en gros le temps qu'il m'a fallu pour retaper aussi vite qu'à 3 doigts. Après il faut encore un mois ou deux pour se sentir complètement à l'aise mais je peux te dire que j'ai fait de gros progrès depuis que j'ai changé de technique et je ne regrette pas du tout !
L'apprentissage est fastidieux par contre, il faut vraiment avoir la volonté ! :wink:

Et pour l'alphabet courage moi aussi j'ai galéré longtemps et la je viens enfin de passer sous la barre des 2 secondes !!! :D
Damz

Post by Damz »

+1 pour Traumer, je suis passé d'une technique à 5 ou 6 doigts à une technique à 9 doigts en quelques semaines, et je peux dire que ça a valu la peine. Au début c'est pas évident, mais la recette du succès c'est de persévérer et de maintenir sa nouvelle technique en tout temps, sur les forums, sur MSN, lors de la rédaction d'un texte... C'est le seul moyen de se défaire de ses vieilles habitudes et de progressivement en adopter de nouvelles. Personnellement j'ai utilisé le logiciel Tap'Touche qui te fait incorporer graduellement les lettres et leur bon doigté à travers des étapes à franchir.

Depuis que j'ai adopté la méthode dactylographique, j'ai augmenté de 15 mots par minutes mon record au texte français et anglais. Par contre, pour les alphabets, il faut adopter un doigté vraiment spécifique alors la méthode dactylographique n'aide pas vraiment, sinon le fait qu'elle habitue à se servir de tous ses doigts. Personnellement je tape l'alphabet essentiellement à 6 doigts (index, majeur et annulaire de chaque main), je dis essentiellement car mon auriculaire droit sert pour une seule lettre, et le gauche ne sert pas du tout. De cette façon, j'arrive à taper l'alphabet à l'endroit en moins de 1,4 sec et en moins de 1,5 sec à l'envers. C'est possible de faire mieux, mais à ce point ça devient en grande partie une question de chance et d'acharnement...
Krom

Post by Krom »

"Acharnement"... c'est le mot que je cherchais.

Je peux parler, moi aussi je suis passé sous les 1"4.
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
Doigtsdefee

Bonjour !

Post by Doigtsdefee »

Bonjour à tous les fous du clavier !

Cela fait maintenant presque dix ans que je pratique l'art du savoir écrire même avec l'auriculaire et que je connais toutes les règles typographiques de base.

Alors si comme moi, vous écrivez plus vite à l'ordinateur qu'à la main alors ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul geek de l'acharnement clavieristique...

Mais quand même, c'est génial de pouvoir répondre à un pote sur msn sans avoir à utiliser les abréviations et de pouvoir aligner trois lignes alors qu'en face, il n'a pas eu le temps de dire (ou plutôt d'écrire) OUF...

Byement !

PS : Je suis étudiant à Bourges ! Et pour les noobs, je donne des cours de dactylo !
Si la vie avait un sens, prendrais-je l'autre ?
Krom

Post by Krom »

Alors si comme moi, vous écrivez plus vite à l'ordinateur qu'à la main alors ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul geek de l'acharnement clavieristique...
Tout le monde tape plus vite qu'il n'écrit ! Enfin je crois...
je connais toutes les règles typographiques de base
En ce cas, pourquoi écris-tu "PS :" en lieu et place de "P.-S." ?

Bienvenue quand même, on va voir ce que tu vaux aux master. Quels sont tes scores pour le moment ?

Sinon, tu peux te créer ton propre sujet dans la page de présentation.
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
Doigtsdefee

Oups

Post by Doigtsdefee »

Euh désolé pour le PS mais pour ce qui est de la dactylographie pure et dure, à peine 1% de la population écrit plus vite au clavier qu'à la main et seulement 1 personne sur 1.000 arrive à écrire sans regarder son clavier !

Tu peux vérifier sur Internet comme tu as dû le faire pour P.-S... :D

Niveau score, je me demandais si le texte français et celui en anglais étaient changés une fois de temps en temps ou si on devait s'acharner indéfiniment sur les mêmes suites de lettres...
Motsak

Post by Motsak »

Un post-scriptum est généralement précédé du sigle correspondant à son nom, « PS », typographié de diverses manières : avec ou sans point (« P.S. »), avec ou sans tiret (« P.-S. »), parfois en minuscules (« p.s. »).

( Wiki, ton ami ! )

Pour les textes du "concours permanent", ils n'ont pas changé depuis mon arrivée, c'est-à-dire octobre 2004 ...
Krom

Post by Krom »

Un post-scriptum est généralement précédé du sigle correspondant à son nom, « PS », typographié de diverses manières : avec ou sans point (« P.S. »), avec ou sans tiret (« P.-S. »), parfois en minuscules (« p.s. »). ( Wiki, ton ami ! )
Peut-être Wiki t'apprendra-t-il de la même manière qu'il ne faut pas d'espaces entre les parenthèses. Sans rire, Wikipédia n'est pas une référence pour ce genre de choses, ce n'est pas une référence. Recherche "pdg", par exemple, ils disent n'importe quoi.

De toute manière, il faut soit un point soit rien, mais certainement pas deux-points.
à peine 1% de la population écrit plus vite au clavier qu'à la main
C'est vrai ? J'imagine qu'ils n'enlèvent pas de là les vieux, les jeunes enfants, les types qu'ont jamais touché à un ordinateur. Voire les Africains, les Zoulous qui n'ont jamais imaginé un appareil aussi compliqué qu'un téléphone. Mais n'importe qui s'entraînant modérément (écriture de mails, etc.) depuis peu atteint au moins les 30 mpm.
Pas sûr qu'on puisse tous en faire autant à la main.
seulement 1 personne sur 1.000 arrive à écrire sans regarder son clavier !
La en revanche, ça me paraît plus crédible, en effet. Sur la population française, j'aurais même dis moins, alors...

Alors, ces scores ?
Doigtsdefee

Scores

Post by Doigtsdefee »

Alors pour les scores :

Texte en français -> 53,84 mots par minute ;
Texte en anglais -> 40,38 mots par minute ;
Alphabet -> 04,56 secondes.

Je n'ai pas l'intention de me prendre la tête avec le nombre Pi...

Technique de noob pour faire un bon score à l'alphabet : se logger sous linux et configurer son clavier de telle façon que toutes les lettres soient à la suite...

P.S : Pour les pourcentages, je ne parle que de la population française de 7 à 77 ans...

P.P.S : Quels-sont vos scores ?
Krom

Post by Krom »

Texte en français -> 53,84 mots par minute ;
Texte en anglais -> 40,38 mots par minute ;
Alphabet -> 04,56 secondes.
Ah, je sens que ça va être serré entre nous, pour les textes ! Le prochain master commence dimanche (tu as voté, sur la partie publique du site ?), on verra bien.

Pour ma part, je me défends surtout aux alphabets, et je ne suis pas peu fier (tout de même) de mes 414 cpm aux décimales, avec trois doigts.
Technique de noob pour faire un bon score à l'alphabet : se logger sous linux et configurer son clavier de telle façon que toutes les lettres soient à la suite...
Pas besoin d'aller sous Linux pour ça, des logiciels le font très bien. Je le sais, j'avais essayé, justement pour voir ce que ça donnait, et j'aurais pu améliorer mon record à l'alphabet à l'endroit (1"394) si je n'avais pas été si honnête. Mais même comme ça, il est impossible de battre les records sub-1", je te rassure, ça permet de descendre dans les 1"2, 1"1.

De toute façon, on peut récupérer le fantôme de motivation des types pour voir si il n'a pas tapé toutes les lettres à la fois, ou en faisant des "glissés".
P.S :
Hé hé hé, tu n'as pas compris ce que je voulais te dire ! On peut bien sûr marquer "PS." plutôt que l'énervant "P.-S.", mais ce que je te "reprochais", c'était les deux-points ! Ça fait niais, mettre des deux-points, je trouve.
Tu connais pas la chanson des Beatles, P.S. I Love You ?

P.-S. Il faudrait donc l'écrire comme ça, avec un trait d'union de préférence.
P.P.S : Quels-sont vos scores ?
Euh... là en revanche il en fallait pas. Je fais des scores aux textes environ trois fois inférieurs à ceux des meilleurs, et toi aussi d'après ce que tu as écrit plus haut. Mais aux masters, il m'est arrivé de glaner quelques points. (Tu obtiens un point, voire plus bien sûr, si tu as réalisé une vitesse égale à 50% de celle du meilleur.)
Doigtsdefee

Post by Doigtsdefee »

Bah en fait, pour le Master, j'ai tenté de voir sur le petit programme s'il y avait quelque chose mais aucun texte ne s'affiche. Dois-je m'inscrire quelque part ou ai-je loupé une étape ?

J'ai battu mon record sur l'alphabet : 3,7 secondes (moi aussi, je suis honnête)

P.S. Je voulais juste te taquiner...

:lol:
Motsak

Post by Motsak »

Euh, le master commence le 19 ;) donc dimanche midi (qui arrive) ...
Damz

Post by Damz »

Parlant du master, je soupçonne un seul individu d'être à l'origine de la majorité des textes, je me trompe ?

Ça devrait être maximum 1 texte par personne, à moins que pas assez de personnes en envoient, lequel cas on devrait tout de même limiter le nombre de textes qu'une seule personne envoie... Parce que là on se retrouve avec 14 textes et c'est beaucoup trop, considérant qu'il y a quoi, 20 personnes qui vont voter pour le meilleur texte, alors le texte choisi aura... 3 votes ? C'est pas très significatif ! Bref, c'est pas bien grave, mais bon !
bastoun

Post by bastoun »

Oui effectivement beaucoup de texte pour ce master.
On devrait fixer une limite d'un seul texte par personne.

J'ai fait un texte pour ce master et j'espere qu'il va étre choisi , en tout cas je participerai et vous souhaites a tous bonne chance.
Last edited by bastoun on 18 Oct 2008 10:02, edited 1 time in total.
Krom

Post by Krom »

C'est moi, j'en ai fait pas mal.

Désolé. (Denisot)
J'en avais trouvé un bien, et ensuite je me suis dit, "tiens, celui-là serait mieux", et puis voilà quoi.
De toute façon on verra bien, mais avec un master par personne c'est parfois un peu moisi les textes qu'on a, avec plein de fautes partout.

Bref.
Je précise tout de même que j'en n'ai pas posté 14, hein, juste... quatre ou cinq.
Bah en fait, pour le Master, j'ai tenté de voir sur le petit programme s'il y avait quelque chose mais aucun texte ne s'affiche
Si tu vas dans la rubrique en dessous de "Concours permanents", "Master du mois" donc, et que tu cliques sur "Télécharger le master", il va te dire que c'est trop tôt. Évidemment, le bon moment est toujours le dimanche à midi.

Attention, tu n'auras que trois jours pour taper ce master-ci.
Post Reply