Et l'espace insécable ?

Signalez ici tout bug ou problème technique rencontré
AgnèsZ

Et l'espace insécable ?

Post by AgnèsZ »

J'ai un petit souci avec le master : lorsque je tape les espaces insécables avant les deux-points ou avant le point d'interrogation, rien ne s'affiche. Je sais bien que l'espace insécable n'est pas facilement tapée sur un clavier azerty ou qwerty (est-ce que ça existe seulement ?), mais ce serait pas mal qu'elle apparaisse et puisse être remplacée par une espace normale, comme c'est le cas avec les caractères simples et les caractères accentués.
Ce message ergonomique est tapé sur un clavier bépo : http://clavier-dvorak.org
Krom

Post by Krom »

Bonjour. Ouh là, te casse pas la tête avec ça ! Sur ZD, les espaces insécables sont remplacées par des espaces. Mais pas la peine de frimer, moi aussi avec mon AZERTY je peux faire des insécables : Alt+0160. Seulement ça ralentit considérablement...

Non, non, tous les caractères bizarres sont censés pouvoir être tapés par n'importe quel clavier latin, si je ne me trompe pas, donc même les caractères avec diacritiques peuvent être zappés : par exemple, pour le texte français, on pourra taper "Notre connaissance du monde est immensement plus vaste qu'il y a quelques siecles, ...", ce que doivent faire les Roumains et autres qui ne les ont pas sur leur clavier.

En revanche je ne comprends pas que tu t'en plaignes, il me semble que les espaces apparaissent bien sur le texte français et les masters de ZD... Ce n'est pas le cas pour le texte anglais, naturellement.
Il est vrai que le logiciel ne reconnaît pas les caractères du style de l'espace insécable, mais normalement le problème est résolu en tapant une espace normale à la place.
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
AgnèsZ

Post by AgnèsZ »

Krom wrote:Bonjour. Ouh là, te casse pas la tête avec ça ! Sur ZD, les espaces insécables sont remplacées par des espaces. Mais pas la peine de frimer, moi aussi avec mon AZERTY je peux faire des insécables : Alt+0160. Seulement ça ralentit considérablement...
maj+espace, ça ne ralentit pas du tout, surtout quand la ponctuation double qui suit est en majuscule aussi… :twisted:
Krom wrote:En revanche je ne comprends pas que tu t'en plaignes, il me semble que les espaces apparaissent bien sur le texte français et les masters de ZD... Ce n'est pas le cas pour le texte anglais, naturellement.
Il est vrai que le logiciel ne reconnaît pas les caractères du style de l'espace insécable, mais normalement le problème est résolu en tapant une espace normale à la place.
Les espaces apparaissent bien, mais ce sont des espaces normales, pas des insécables, ce qui m'oblige à casser le réflexe qui me fait taper l'espace insécable dans le même mouvement que la ponctuation. Donc ça me ralentit (je perds bien 2 ou 3 secondes), donc je me plains !
Krom wrote:Non, non, tous les caractères bizarres sont censés pouvoir être tapés par n'importe quel clavier latin, si je ne me trompe pas, donc même les caractères avec diacritiques peuvent être zappés : par exemple, pour le texte français, on pourra taper "Notre connaissance du monde est immensement plus vaste qu'il y a quelques siecles, ...", ce que doivent faire les Roumains et autres qui ne les ont pas sur leur clavier.
C'est très logique, et je me demande si le même raisonnement pourrait s'appliquer aux espaces : mettre une espace insécable avant les ponctuations doubles, et accepter qu'on utilise une espace normale à la place.
Krom

Post by Krom »

le réflexe qui me fait taper l'espace insécable dans le même mouvement que la ponctuation
Carrément ? Eh ben putain, ça c'est des supers habitudes ! Faut être lucide, ça sert pas à grand-chose non plus, surtout pour des textes où de toute façon le format du texte ne peut pas varier.
Mais sinon, ouais, tu peux en parler à Jeandid (remarque, ici c'était le bon endroit...), pour qu'il autorise ce caractère spécial. (Mais perdre trois secondes rien que pour ça !...)

Si tu veux mon avis pourtant, il vaut mieux que tu t'entraînes à taper des enchaînements "inconnus", ça pourra te servir par la suite, pour les masters en langue étrangère par exemple, ou tout simplement quand les types qui proposent les textes le font avec une typographie fausse ou... canadienne (et il y en a). J'me souviens d'un master en roumain, l'année dernière, je ne comprenais rien à ce que je tapais, et pourtant j'ai battu ma meilleure vitesse !
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
AgnèsZ

Post by AgnèsZ »

Krom wrote:
le réflexe qui me fait taper l'espace insécable dans le même mouvement que la ponctuation
Carrément ? Eh ben putain, ça c'est des supers habitudes ! (…) (Mais perdre trois secondes rien que pour ça !...)
Il faut dire que le bépo est bien fichu, pour ça : toutes les ponctuations doubles sont en shift, ce qui fait qu'il est naturel d'enfoncer la majuscule pour l'espace et la ponctuation qui suit. Il m'a fallu quelques mois pour retrouver la vitesse que j'avais en azerty, mais maintenant je tape encore plus vite, tout en ayant l'impression de ne même pas bouger les doigts.

Cela dit, ça ne m'empêche pas de taper les ponctuations sans espace quand je tape en anglais.
Motsak

Post by Motsak »

J'ai rien compris =x
C'est quoi insécable ? Pourquoi se casser la tête ? Suffit de faire SPACEBAR, non ?

Hm, la demoiselle est Belge, si j'comprends bien ?
Les Francophones de Blegique et de Suisse ne font pas usage d'espace avant les ponctuations !! Comme les Anglais d'ailleurs. Mais y a rien de grave. Perso, je m'habitue très bien aux textes sans espaces-avant-ponctuation, alors elle finira par y arriver :p
AgnèsZ

Post by AgnèsZ »

Rha, il faut tout leur expliquer… L'espace insécable, c'est ce qui fait que quand on écrit « Ouh la vache ! », on ne se retrouve pas avec :
bla bla bla Ouh la vache
! Je n'aurais jamais cru ça !
(notez le point d'exclamation tout seul en début de ligne)

La demoiselle étant française, et essayant de dactylographier un français correct, elle utilise des espaces insécables avant les ponctuations doubles (! : ;).

Plus d'infos sur les espaces ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Manuel#Espaces

Comme ça, vous savez tout !
Motsak

Post by Motsak »

Mais attends, en fait, y a rien à comprendre... (d'après ton lien)
L'espace insécable, c'est juste l'espace avant la ponctuation ?
GENRE LA, j'viens d'en faire ? d'espace insécable ? Tiens, j'viens d'en faire trois ! Oups, quatre.

Mais ? la particularité de ton espace, c'est que tu utilises Shift + Espace ? Mais le rendu est le même, non ?
AgnèsZ

Post by AgnèsZ »

À l'œil nu, c'est pareil, mais à l'usage, c'est différent. D'ailleurs, en choisissant la bonne taille de fenêtre, j'arrive à « casser » ton « non ? ». Alors que tu n'arriverais pas à couper en deux mon « vache ! ». C'est le bloc « vache ! » qui passera d'un coup à la ligne.

Ça fait d'ailleurs partie des corrections automatiques des traitements de texte, qui symbolisent l'espace insécable par ° ou une espace grisée. Mais ces corrections ne seraient pas nécessaires si on avait des claviers dignes de ce nom (et donc pas un azerty qui ne permet pas de taper facilement l'espace insécable, ni même «»…’œæ ou même ÉÈÀÙÆŒ)
Motsak

Post by Motsak »

Ok, j'ai capté !
En gros, tu veux dire que sur Word, si j'te sors une longue phrase... Le programme balancerait à la ligne mon point d'interrogation... Alors qu'un insécable, lui, resterait attaché au mot précédent ?
AgnèsZ

Post by AgnèsZ »

Oui, c'est ça. Avec une espace normale, le point d'interrogation peut très bien se retrouver tout seul en début de ligne, alors que si on met une espace insécable, c'est le mot précédent et le point d'interrogation qui se retrouveront ensemble à la ligne qui suit.
Évidemment, pour pouvoir le taper, il faut utiliser un clavier compatible (et non, ce n'est pas le cas de l'azerty, ni du qwerty).
Motsak

Post by Motsak »

Ok, mais tu as faux, je pense. Perso, j'me souviens pas d'avoir vu un point d'interrogation ou un point d'exclamation seul à la ligne... sur Word. Ce genre de logiciel, automatiquement, te colle la ponctuation avec le mot précédent. Donc pas besoin d'espace insécable.

Aussi, pourquoi parlez-vous d'"une" espace ? J'croyais qu'on disait "un" espace ;x J'en apprends des choses :p UN ESPACE N'EXISTE PAS ?

Ou alors, faut distinguer ESPACE et ESPACE ?
UN espace, c'est genre les étoiles et tout.
UNE espace, c'est... dactylo.

=xxx
AgnèsZ

Post by AgnèsZ »

Effectivement, une espace c'est dactylo (ou plus précisément, typographique).

Pour ce qui est de Word, il n'est pas capable de comprendre tout seul, mais il a le remplacement automatique, c'est vrai. À condition qu'il soit activé. Cependant, il ne saura pas ajouter les espaces insécables si, par exemple, tu fais du copier-coller à partir du forum.
Tu peux essayer avec la phrase ci-dessous. Chez moi, en Times 12pt, elle dépasse tout juste, et le dernier point d'exclamation bascule à la ligne suivante. Si je rajoute des caractères en début de ligne, le hop passe à la ligne, puis le hép et le point d'exclamation avec lui. (j'émets des réserves, cependant, parce que je ne sais pas comment Windows gère les espaces insécables dans les copier-coller, et que j'ai la flemme de redémarrer mon PC juste pour voir).

Et d'ailleurs, il n'y a pas que Word, dans la vie, et on n'a pas toujours le remplacement automatique des caractères sous la main. Tant qu'à vouloir dactylographier vite, c'est pas mal aussi de pouvoir le faire dans un français correct et bien orthographié :)
Si cette phrase est suffisamment longue, peut-être qu'elle débordera sur la ligne suivante. Hép ! Hop !
Damz

Post by Damz »

Karen, t'as rien suivi durant la querelle entre Krom et moi il y a quelques mois ? On parlait spécifiquement de l'utilité des espaces insécables et du genre du mot « espace » en typographie.

Ma position était qu'espace au féminin est archaïque, pointilleux, voire prétentieux et à la limite inapproprié. Une espace était le nom de l'objet de plomb utilisé en typographie pour créer un espacement d'une largeur précise entre 2 mots avant l'invention de l'ordinateur. Personnellement, je n'utilise pas de caractère en plomb lorsque je veux faire un espace... et toi ?
Last edited by Damz on 26 Feb 2009 05:38, edited 1 time in total.
Motsak

Post by Motsak »

Lol :p

Perso, j'ai toujours dit "un" espace. Et c'est pas aujourd'hui que j'vais changer :p "Une" espace sonnant tellement faux à mes oreilles. Wé wé, on ne change pas une équipe qui gagne. (rien à voir)

Et pour te dire franchement, vos espaces insécables mécables bécables crécables trécables vocables, j'm'en bats les roubignoles ;x En fait, j'ai pas compris là où vous vouliez en venir...
Enfin du moins, si, j'ai compris qu'Agnès souhaitait utiliser, par préférence, l'espace insécable ? mais alors pourquoi ? sinon que de perdre du temps ;x J'sais pas ! Bref...

Toute façon, sur ZD, on s'en contrefiche ?

J'ai toujours tapé un espace par un espace (spacebar sur mon clavier, left thumb, pouce gauche !) et ça s'est toujours très bien passé.

Bref ;x Mon post ne sert à rien, n'apporte rien de neuf, et j'en suis désolé :p

Bne nuit !!

Agnès, pense à participer aux masters, ça va te plaire :) ou vous plaire... (tout dépend votre âge)
Last edited by Motsak on 08 Mar 2009 16:39, edited 1 time in total.
Post Reply