Master de septembe

Commentaires, suggestions à propos des concours
Motsak

Post by Motsak »

Wi, dmg fuxi ! En même temps, deux jours seulement... J'étais parti pour le rater à la base...

D'ailleurs, j'peux être plus ou moins fier de mon 144 parce que depuis un mois j'ai un peu délaissé le net et la saisie... Et avec ce master, j'ai du reprendre la frappe précipitamment. Ce qui prouve que, dans le fond, bien que j'eus peut-être subi une mini baisse en VP (rien de très méchant, hein...) car peu ou pas de pratique, la vitesse brute, elle, est toujours là !

Ce qui nous amène à déterminer une deuxième base fondamentale sur la "Distinction VP / VB" : Quand la VB passe, la VP trépasse !
Non, plus sérieusement, "Là où le potentiel en Vitesse Pure est de caractère versatile, celui en Vitesse Brute, lui, n'est jamais perdu."

Rappelons par ailleurs la première base fondamentale : "L'évolution positive de la Vitesse Brute influence le développement pragmatique et progressif de la Vitesse Pure."

Bref, qu'en pensez-vous ? Est-il judicieux de promouvoir l'Esprit Descriptif des Bases Fondamentales de la Distinction Vitesse Pure / Vitesse Brute ?

Ca fait long comme intitulé :/ Mais il le faut bien, pour être clair, net, précis et pertinemment rationnel.

++
Vais au dodo !
Lever tous les matins à 6h... Je cours à ma perte :( à dormir si tard :/
Motsak

Post by Motsak »

Oh et, dernière chose que je souhaite véritablement souligner... Je suis surpris de croiser votre étonnement vis-à-vis du 144 MPM car il a été réalisé avec deux ou trois fautes, ce qui présuppose un 150 aussi aisément réalisable que le 144... (Je précise également que, un peu avant d'avoir décidé d'arrêter définitivement, je suis passé à côté d'un 149 avec une faute... : j'étais à 149 à l'avant dernière ligne et je n'avais fait qu'une faute en début de texte.) Bref, OSEF !
Autre chose, si mes souvenirs sont bons, ce fut le score de ma 3ème saisie. Enfin, disons que je ne tape que rarement le texte entièrement... cherchant à atteindre un score intéressant. Donc quand je parle de "3ème saisie", j'entends par là la 3ème fois que j'eus tapé entièrement le texte.

Bref... Osef...
+

P.S. : Vous connaissez néanmoins toutes les indications, que je trouvais légitimes de préciser, sur ma participation =x
Damz

Post by Damz »

Motsak wrote: Autre chose, si mes souvenirs sont bons, ce fut le score de ma 3ème saisie. Enfin, disons que je ne tape que rarement le texte entièrement... cherchant à atteindre un score intéressant. Donc quand je parle de "3ème saisie", j'entends par là la 3ème fois que j'eus tapé entièrement le texte.
À ce sujet, quand toi, Jean-Did, Andrei, et autres parlez de votre résultat au premier essai, s'agît-il d'un résultat obtenu d'un trait, en "lecture à vue", sans recommencer avant d'avoir complété le texte, ou bien est-ce à la suite de multiples essais sur les premières lignes, ne complétant le texte qu'après avoir obtenu un départ satisfaisant ? Je soupçonne que dans le cas de Jean-Did et Son ce soit peut-être véritablement un premier essai, qu'en est-il de ton 129 ?

Aussi, tu sembles aimer (c'est le moins qu'on puisse dire) comparer vitesse brute et pure, je me demandais d'où tu tiens la distinction que tu fais entre les deux ? Est-ce utilisé dans certains domaines ou est-ce propre à la dactylo, voire de ton cru ? Quand je cherche "vitesse brute" sur google tous les résultats sont relatifs à la dactylographie.
jeandid

Post by jeandid »

Pour moi le 97 correspond à un pur premier essai, sans recommencer, et sans lire le texte à l'avance.
DraMaTiK

Post by DraMaTiK »

jeandid wrote:Pour moi le 97 correspond à un pur premier essai, sans recommencer, et sans lire le texte à l'avance.
Pour moi aussi, 96 c'était mon premier essai :roll:
Comme quoi, la vitesse d'écriture ne dépend pas du nombre de doigts avec lesquels ont écrit... N'est-ce pas Karen ? =)

Image
bastoun

Post by bastoun »

Concernant ton message d'il y a 2 ou 3 jours Karen, oui effectivement je ne tapes qu'a 2 doigts mais je n'arrives pas à parvenir à en rajouter d'autres. A chaque tentative l'habitude reprend le dessus et mes 2 majeurs reprennent le "controle" du clavier.

Bref concernant le master du mois de septembre, je ne suis pas totalement déçue de mon 52.74 car mon objectif était 50 sur un texte long inconnue mais effectivement je suis encore bien loin des tout meilleurs ( motsak et compagnie ...).La place de 20 ème sur 24 n'est pas très glorifiante mais je tenterais de m'ameliorer petit a petit pour pourquoi pas un jour marquer des points ?

En tout cas un grand bravo à tous les participants du master du mois et en particulier à Motsak qui le remportes de belle manière. Il m'avait impressionner en vacances sur le clavier. Tu tape "gavé" vite comme on dit à Bordeaux lol.

Cordialement, Bastoun.
Krom

Post by Krom »

Un petit logiciel bien foutu bien que très simple :
http://gerard.ledu.free.fr/TeleCharge/Dacty6SU.exe

...pour taper à dix doigts et sans regarder le clavier. Ça m'a bien servi, non pas pour taper à dix doigts parce que cela nécessite trop de patience et temps (dont je possède peu, surtout de la première), mais pour améliorer ma vitesse pure (ou brute, j'ai la flemme d'aller voir l'explication MbM - Made by Motsak) qui n'est pas terrible.

Je fais beaucoup moins de fautes qu'avant, et je peux taper des textes inconnus plus facilement également.
Après, c'est sûr que faut travailler pas mal (y'a des niveaux et tout, c'est sympa), mais c'est drôlement bien foutu.
Tu tapes avec deux majeurs ; tu dois utiliser un clavier de portable, non ? C'est vrai que c'est pratiquement impossible de taper correctement sur un clavier aussi plat avec une méthode plus académique.
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
Motsak

Post by Motsak »

Hello guys!

DamZ, je te réponds :

Pour ce qui est du 129, ce fut bel et bien mon premier essai. Peut-être ai-je côtoyé la chance ? Pour vous détailler la situation : j'étais à 148 à deux/trois lignes de la fin (jusque-là, j'avais du faire une ou deux fautes... ** comme quoi, la première frappe, intuitive et dépourvue de tout automatisme, nous réussit **), mais en jetant un coup d'oeil sur mon score, j'ai subi une suite de fautes :/ j'dirais deux ou trois... Animé en revanche par l'idée d'avoir un "score représentatif", relatif à la première frappe, que tout le monde précise sur le forum, j'ai pris soin de réguler ma saisie et d'aller jusqu'au bout de ma frappe.

Alors, il serait logique et utile de définitivement sacraliser l'évidence que la VP est inévitablement la vitesse la plus naturelle qu'il puisse être.
Vous allez m'dire "Euh, en même temps, c'est évident ?!" ( ... ) Eh oui, évidemment que c'est évident :)

Quant aux "fondamentales" citées dans le post précédent (d'ailleurs, il serait intéressant de les retravailler car elles ne sont pas authentiquement représentatives de mes pensées profondes), elles sont propres à ma créativité et à mon intérêt prononcé pour les concepts et les raisonnements théoriques sur la dactylo... PAR AILLEURS, il est néanmoins préférable de généraliser et je vais alors parler de "vitesse de frappe" car elle suggère la compétence pure ou brute, vis-à-vis d'un idéal dactylographique de base, pour tout type de technique (ici, les moyens mis en oeuvre, c'est-à-dire le doigté, importent peu car c'est la vitesse, et non la technique, qui joue le rôle de primauté)... contrairement à "dactylo", qui relève de l'implication dactylographique, autrement dit de la technique (reflet d'une faculté à organiser sa frappe autour d'un concept bien précis... la technique à neuf doigts par exemple...), qui n'est pas identique d'un individu à un autre, étant donné la multitude d'exploitations possibles d'un clavier d'ordinateur.

Ok, je crains de m'être un peu éloigné du raisonnement ? Ou pas ! Car justement, je cible l'esprit rationnel de la VITESSE DE FRAPPE.

Tout de même, par éventuel futur souci d'incompréhension (de la part d'autrui), je vais répondre à tes questions d'une manière moins attractive :
- 1ère question : oui, premier essai
- 2ème question : oui, mon cru
( >> complèment de spontanéité ! )

Bonne soirée :) +
Last edited by Motsak on 24 Sep 2008 20:04, edited 5 times in total.
Motsak

Post by Motsak »

Euh, précision...

Quand j'parle de "cru", j'entends par là que c'est moi qui suis à l'origine de ces propos originaux... Mais en aucun cas j'ai voulu sous-entendre l'invention des termes "vitesse pure" et "vitesse brute" ! J'ai juste repris l'idée avec une théorie plus rationnelle et plus technique. ( ... )
Cependant, je ne garantis en rien l'efficacité d'ordre didactique véhiculée ou non par mon entendement.

Bref, passons !
Son

Post by Son »

Salut à tous et Bravo Motsak !!

Hélas, la 2ème place, mais pourtant je suis content de mon score, que j'ai réussi au bout d'une trentaine de minutes d'entrainement (ou bien une quarantaine, si on prend en compte les repos)... et après, j'ai capoté :(
En termes de Vitesse Brute, oui, je garde l'avantage de mes 9 doigts contres tes 5/6, mais c'est ta vivacité d'esprit (qualité inneé, à mon avis) qui me pose de si grands problèmes :roll:
Ce qui me dérange plus, quand meme, c'est que je suis le dernier des Roumains qui participe au ZoneDactylo...
Krom

Post by Krom »

Bah, faut dire que tu es le meilleur des Roumains, et peut-être qu'ils n'ont pas pu frapper ce mois-ci à cause de l'intervalle trop courts. Ou tout simplement, un long texte les rebutait (leur déplaisait, quoi).

Je précise que ce texte était de moi-même, donc si quelqu'un y trouve à redire... qu'il parle aujourd'hui ou se taise à jamais.

J'attends la vid, Motsounet.
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
Motsak

Post by Motsak »

Voilà le lien, mon père a filmé taleur :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/master%2Bde%2Bseptembre/video/x6vumg_master-de-septembre_tech
( Si le lien ne marche pas, tapez "master de septembre" dans la recherche. )

( C/c de la description de la vidéo apparente sur la page dailymotion. )

A l'attention de DamZ & de KrOminOuUu...
Support : master du mois de septembre (ZoneDactylo.com).

Explications informationnelles : début de frappe vif et intéressant, l'enchaînement fluide de la saisie le prouve... mais dès lors que mon père fixe l'objectif sur mes doigts, vous pouvez remarquer un petit arrêt qui précède malencontreusement une série de fautes. En définitive, cette vidéo (bien que le début soit très bon) n'est pas tout à fait représentative de "comment bougent mes doigts en temps normal" malgré qu'elle justifie la réalité. Il est donc possible, pour un frappeur à 5 doigts, d'aller aussi vite, voire même plus vite, qu'un frappeur à 9 doigts mettant en pratique une technique dactylographique réfléchie.

Précision :
TECHNIQUE --> 5 doigts (et demi) : deux index / deux majeurs / pouce gauche / annulaire gauche (uniquement pour la lettre A).
Last edited by Motsak on 27 Sep 2008 14:00, edited 1 time in total.
Krom

Post by Krom »

C'est complètement hallucinant.
Rien d'autre à dire, on dirait que tous les doigts avec lesquels tu tapes sont occupés en même temps...
Motsak

Post by Motsak »

Mwé. En fait, ça m'impressionne pas tant que ça de voir mes doigts... J'ai pas l'impression d'aller AUSSI VITE que le score l'indique, peut-être parce que j'idéalise trop la saisie visuelle extremement rapide : genre je pense aux méks qui tapent du faux dans les films, ça bouge archi vite étou...
Mais tapant à cinq doigts et demi, je bouge forcément plus que quelqu'un à 9 doigts.

N'empêche, sur s'te vidéo j'étais à 160 plus ou moins jusqu'à "l'immensité et l'éternité"... Ca r'présente 16 caractères à la seconde !
Y avait plus qu'à tenir "sans faute" jusqu'à la fin, je finissais avec 155 (ou plus)... Après, j'parle de 155 comme étant "LE" score de folie, faut pas négliger la possibilité de faire + de 160. Mais là, c'est autre chose... Faut subir un entraînement préalable de TARé et être archi précis.

Bref... +
Krom

Post by Krom »

Mais tapant à cinq doigts et demi, je bouge forcément plus que quelqu'un à 9 doigts
Bien sûr, et c'est pourquoi tu es à mon sens le meilleur, ou en tout cas le plus barjo (ce qui revient au même sur ce site) de tous les compétiteurs !

Alors que Jeandid, sur la vidéo des manchots qui n'ont pas froid aux pieds, là, il bouge extrêmement peu les poignets, il a tout dans les doigts. Cela exige un effort de concentration et de coordination certain, mais ta technique à toi est la plus spectaculaire.
Je crois que la vitesse atteinte lors de ce master long est exceptionnelle, non ? Je pense que c'est dû à la relative facilité de mon texte, en partie. Je l'ai tapé intégralement en laissant les mots venir d'eux-mêmes, et mis à part certains mots un peu plus ardu comme "galaxies", il présente beaucoup moins de risques de faire des fautes à répétitions.
Je l'ai tapé d'instinct, ça doit être pour ça qu'il ne veut pas dire grand-chose.

Je suis particulièrement fier (faut bien) de ma première phrase, qui est pour moi la phrase de master court que j'aimerais avoir, étant donné la facilité que l'on a à la taper ; que des enchaînements de lettres sympas et pas casse-tête, à mon avis c'est toi que ça avantage le plus.

Bonne soirée à tous les frappeurs (frappés ?).
Post Reply