Salut

Pour faire connaissance entre les membres
fastermart

Post by fastermart »

scuse je voulais dire une mode lol :P

trop habitué
Notre connaissance du ---""monde""" est ...

vous comprenez :P maintenant
Krom

Post by Krom »

Désolé de vous avoir embrouillé avec cette majuscule
Euh... cette capitale, tu veux dire ? T'inquiète, moi c'est surtout le fait que tu lui aies mis un article de noblesse ("le") qui m'a surpris... Ça fait un peu "vénérateur", tu vois.

Fastermart : j'essaye de te comprendre, pourtant, hein, mais là j'avais peu de chances !
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
Damz

Post by Damz »

Krom wrote:
Désolé de vous avoir embrouillé avec cette majuscule
Euh... cette capitale, tu veux dire ? T'inquiète, moi c'est surtout le fait que tu lui aies mis un article de noblesse ("le") qui m'a surpris... Ça fait un peu "vénérateur", tu vois.

Fastermart : j'essaye de te comprendre, pourtant, hein, mais là j'avais peu de chances !
Tu voulais certainement dire « le » et « vénérateur », je suppose ?
Krom

Post by Krom »

Tu voulais certainement dire « le » et « vénérateur », je suppose ?
Tu voulais certainement mettre une espace insécable avant le point d'interrogation, je suppose ?
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
Motsak

Post by Motsak »

Je comprends pas votre délire... avec le vénérateur étou...

Arrêtez d'prendre d'la Jamaïcaine ! :)
Damz

Post by Damz »

Krom wrote: Tu voulais certainement mettre une espace insécable avant le point d'interrogation, je suppose ?
Une espace ? T'écris avec des lamelles de métal ? Ah, c'est pour ça que t'es si lent !
Motsak

Post by Motsak »

Ça clashe dis donc ! comme les gosses.
>> cf. Dadane & le Rappeur du 92
Krom

Post by Krom »

Une espace ? T'écris avec des lamelles de métal ? Ah, c'est pour ça que t'es si lent !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_typographique
Quand on ne sait pas, on ne dit pas.

En même temps, c'est pas étonnant, quand on est Qubécois on parle un peu n'importe comment. Ça doit être le nombre de cases manquantes, ou celui de chromosomes trop important.
Damz

Post by Damz »

Que crois-tu m'apprendre ? Pourquoi penses-tu que je faisais référence à des lamelles de métal ?

Dans le TLF, une espace est définie comme suit : "Domaine de la typogr. Petite lame de métal qu'on emploie pour séparer les mots. P. méton. Blanc qui résulte de l'emploi de cette lame." (oui, je sais, j'ai utilisé les guillemets anglais)

Toujours dans le TLF, une des définitions proposées pour un espace est : "IMPR., TYPOGR. Intervalle séparant des mots, discontinuité qui coupe une ligne."

On peut d'ailleurs lire ceci, sur la page Wikipedia que tu as mise en lien : "Le mot espace est féminin pour désigner le caractère, c'est-à-dire l'élément physique, caractère en plomb, ou électronique (suite de bits), et masculin pour l'œil, c'est-à-dire l'empreinte visuelle laissée par le caractère (sur une feuille, un écran…). L'emploi d'un féminin pour ce mot résulte d'un archaïsme. En effet, en ancien français et en moyen français ce mot, au sens d'« intervalle », avait les deux genres[1]."

Ensuite, je voudrais te féliciter, t'as vraiment l'air brillant et mature d'insulter tous les Québécois dans le but de m'attaquer personnellement. Ça confirme l'impression que je m'étais faite de ta personne à travers tes divers commentaires, où tu dévoiles ta faible estime de soi en rabaissant sans cesse les autres, pour te convaincre que c'est toi le plus malin. Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte (en fait, je pense que si, et ça te fait plaisir), mais tu fais chier tout le monde à chercher les poux dans la tête des autres. Un petit conseil, inspecte d'abord la tienne parce que j'ai l'impression qu'elle en est infestée. Arrête de prendre ton air hautain et condescendant et apprends l'humilité, ça te mènera loin ! À noter que ce commentaire ne s'adresse qu'à toi et à toi uniquement, et non à tous les Français...

A+ et bonne chance dans la vie.

Oh, et avant de me pondre ta prochaine insulte, relis une autre fois ce que je viens d'écrire !
Last edited by Damz on 10 Nov 2008 01:47, edited 1 time in total.
jeandid Online

Post by jeandid »

Pas de querelles entre Français et Québecois svp !! Nous sommes tous des frères :)

D'ailleurs, Zone Dactylo est ouvert à tout le monde, quelle que soit sa nationalité, sa langue, sa culture, sa race...

(Bon ok, bien sûr il y a 95% de francophones, mais bon ;-) c'est ouvert quand même !)
Krom

Post by Krom »

Ah mais en fait MORT DE RIRE, la vanne. Quel vivacité d'esprit : je dis "une espace", et touc ! tu me sors la meilleure blague depuis le cadavre qui entre dans un bar et qui commande une bière.

Bon allez et puis merde, au bout d'un moment écris comme tu veux. Personnellement, il m'est aussi difficile, voire plus, d'insérer des guillemets français dans mes commentaires, que des espaces insécables. Je vois pas de quoi t'es venu te mêler, là, avec tes histoires de guillemets, alors qu'on parlait bien gentiment des petits soucis de Fastermart.

J'ai remarqué au passage, en plus tes facilités à improviser des blagues, ton étonnante faculté à juger les gens sur dix lignes de textes.
Continue comme ça, bientôt c'est le POPB qui sera à tes pieds.

Tss...
Lincoln

Post by Lincoln »

Aye aye, moi qui n'avais jamais vu le forum, je viens faire un tour et c'est la guerre.
Le sujet c'est "un" ou "une" espace, c'est ça ? (Au passage : je me fous d'utiliser des guillemets français, turcs ou japonais, pas de remarque là-dessus, merci.)
D'où le débat de deux pages ?
Mais alors l'espace, avec les étoiles, les planètes et tout le saint-frusquin, c'est une monsieur ou un madame ? =o
Traumer

Post by Traumer »

Oui c'est vrai que ça ne vaut pas le coup de s'énerver pour cela, d'autant que je pense que la remarque initiale de Damz sur les guillemets était plus une boutade à l'adresse de Krom en référence à ses remarques antérieures très pointilleuses en ce qui concerne les "règles typographiques" (l'histoire du PS pour ceux qui n'auraient pas suivi cet épisode majeur de la vie du forum de zone dactylo ! :lol:) qu'une attaque personnelle à son encontre.

P.S (ou P-S ou comme il vous plaira ! :P) : bienvennue quand même à toi Lincoln ! :D
Doigtsdefee

Post by Doigtsdefee »

Salut les gens !

Bah alors qu'est ce que je vois là ? Des querelles de jeunes ? C'est pas grave une faute typographique...
D'ailleurs, Krom me l'avait bien dit lors de mon tout premier mail...

On écrit P.-S. et non pas PS... Accepter ses erreurs, c'est le meilleur moyen de progresser, à condition qu'on nous les explique avec les formes.

Bye à tous !

P.-S. Nouveau record pour l'alphabet : 2,58 et des poussières
Si la vie avait un sens, prendrais-je l'autre ?
Krom

Post by Krom »

Bah non c'est pas grave, mais j'ai horreur des gens qui trouvent vocation à me dire ce que je dois faire alors qu'eux-mêmes ne sont pas irréprochables. Bien sûr que les guillemets français sont préférables, mais je n'en mettrai pas. D'ailleurs, Damz, tu admets toi-même ne pas en mettre.
Si tu veux vraiment jouer à ça, il n'y a pas de problème. Apprends à taper Alt+0160, et ensuite on pourra reparler des quarts de cadratin.
Post Reply