Et l'espace insécable ?

Signalez ici tout bug ou problème technique rencontré
Kaffee

Post by Kaffee »

Je suis d'accord avec la demande d'AgnèsZ : pourquoi pénaliser la frappe de ceux qui ont appris à dactylographier correctement leurs textes, alors qu'il est possible de modifier légèrement le programme pour qu'il assimile l'espace insécable à une espace normale (ou, pour ceux qui préfèrent, vice-versa), comme il assimile déjà les voyelles non accentuées aux accentuées ?

La présentation d'un texte ne s'arrête pas, en effet, à la simple frappe. Il comprend aussi une orthographe correcte ainsi que (au moins dans une certaine mesure) le respect des règles typographiques pour que le texte soit agréable à lire au lecteur auquel il est destiné... Or l'emploi de l'espace insécable (ou, mieux, la demi-espace insécable ou espace fine) devant une ponctuation double fait partie des règles de la typographie française (voir ici), comme l'emploi d'une espace élargie après le point fait partie des règles de typographie anglaise.

Il est d'autre part malheureusement vrai que les claviers ordinaires ne rendent pas facile l'application de ces règles et que les logiciels WYSIWYG aident en partie à combler cette lacune, le tout faisant que l'on ne s'occupe pas de trop de toutes ces choses. Notons toutefois, pour finir, que ces corrections sont jugées insuffisantes par ceux qui aiment une bonne typographie et recourent pour cela à des logiciels professionnels ou à des logiciels libres plus spécifiques, comme l'utilisation du langage LaTeX.

Ceux qui seront intéressé par tout ceci pourront regarder ce document écrit en LaTeX et traitant des règles de typographie facilement applicables par tout un chacun.
Kaffee.
Krom_

Post by Krom_ »

Évidemment, pour pouvoir le taper, il faut utiliser un clavier compatible (et non, ce n'est pas le cas de l'azerty, ni du qwerty).
Voilà exactement pourquoi les gens n'aiment pas qu'on leur balancent les règles du français : c'est toujours sous forme de propagande, franchement je trouve ça d'un prétentieux... !

Tu mets ton lien vers ton truc Dvorak dans ta signature, l'autre arrive avec son document LaTeX, mais merde à la fin ! Enfin, si les gens sont intéressés, ils ont pas besoin de vous pour apprendre la typographie, et ils sont assez grands pour choisir eux-mêmes leur matériel, leurs logiciels, etc.
Ce comportement est réellement exécrable, et le pire c'est que vous n'y avez rien à gagner personnellement ; si encore c'était mercantile, je comprendrez, mais là j'ai l'impression de parler aux représentants d'une secte :
Ceux qui seront intéressé par tout ceci pourront regarder ce document écrit en LaTeX et traitant des règles de typographie facilement applicables par tout un chacun
pourquoi pénaliser la frappe de ceux qui ont appris à dactylographier correctement
Enfin, tout monde s'en fout, vous le savez parfaitement bien, on n'est pas à l'Institut des Vieux Débris qui Discutent la Place de l'Espace Fine !
Si vous n'arrivez pas à taper les textes, ne les tapez, et arrêtez de faire chier le monde ! Bien sûr qu'il en faut, des espaces insécables, et alors ? Vous avez un pouce gauche comme tout le monde ! Pourquoi modifier le logiciel entier pour ça ? Il vaudrait mieux qu'il accepte les capitales accentuées, les signes diacritiques tchèques, les tengwar elfiques, là au moins on s'amuserait !

C'est le comportement typique des pro-Linux/logiciels libres/Mac : ils collent leur pub partout où il peuvent (les petits pingouins et les pommes sur les pares-brises, j'en ai ma claque), et sous prétexte que c'est bien ils nous l'infligent à longueur de journée (les gros logos Firefox avec marqué "ce site a été créé grâce à Mozilla, que vous pouvez télécharger ici...", allez pas me dire que vous en avez jamais vu !).

Le pire, c'est que vous savez pertinemment que c'est du pinaillage d'imprimeur, il n'a pas sa place sur un site ou le but est de réaliser une performance physique. Les mecs, ils postent trois messages, et sous prétexte de "pas pouvoir taper les espaces" ils nous collent leur putain de propagande. Merde, tiens. Estimez-vous heureux d'avoir des textes sans faute, je connais pas mal d'endroits où vous ne les auriez pas eus.

Sans déconner, si vous ne savez pas taper des espaces normalement, vous n'arriverez jamais à un bon niveau dactylographique (je ne parle pas en connaissance de cause) : le principe est de s'adapter le plus vite possible (deux, trois jours) aux difficultés du texte, figurez-vous, alors mieux vaut que vous commenciez maintenant à vous entraîner pour le prochain master en roumain.

Pour conclure, je pourrais vous signaler qu'à seize, j'ai déjà une parfaite connaissance de la typographie française (j'ai lu des bouquins entiers sur le sujets), je maîtrise la grammaire, et la langue française en général, mieux que personne dans mon entourage.
Pourtant, je ne balance pas mes sites en permanence, je ne clame pas haut et fort ma volonté d'exactitude (je ne me relis même pas, c'est dire).

Je pourrai plus tard me vanter d'écrire parfaitement, mais dites-vous bien que si une personne a ceci pour objectif, elle n'a pas besoin de se voir infliger vos merdes à longueur de journée. ("Un français correct et bien orthographié"... va chier.)

Maintenant, je vais bouffer.
Motsak

Post by Motsak »

kothkothkothkothkothkothkothkothkoth

ok !!!!!!!!
j'sais tjrs pas c'que c'est qu'un sécable

t'es méchant krom, je te parle plus, t'es méchant
tu vas les faire fuire
t'es méchant

Cela dit ? Ils ont le droit de parler de sécabilité autant que moi j'parle de VP ou de VB :p
C'est ton droit aussi d'ignorer leurs posts :p

PETIT KROMYNOUBIBOUKIKOU.
AgnèsZ

Post by AgnèsZ »

Krom_ wrote:il n'a pas sa place sur un site ou le but est de réaliser une performance physique.
Effectivement. Je me suis rendu compte après deux jours que vous recherchez purement de l'exploit physique. Ce n'est pas du tout mon cas…
Je vais m'en retourner chercher un endroit où je chercherai davantage la performance sur la durée (ie augmenter ma vitesse de base, comme le dit si bien Motsak).
Maintenant, je vais bouffer.
Bon appétit.

Agnès qui tape en BÉPO au lieu d'AZERTY (avec la majuscule accentuée), surfe avec Firefox au lieu de Internet Explorer, et allume son PC sous Linux au lieu de Windows (zut, j'ai encore fait de la propagande).

[EDIT]Et puis zut, on est vendredi, c'est troll-day !

Si tant de personnes font de la pub pour des logiciels libres, c'est que ce sont les seuls qui ont une chance de casser le monopole de certains. Par exemple, Internet Explorer était en situation de monopole grâce à la place de Windows. Et avec de plus en plus de gens qui utilisent Firefox, IE a été obligé de s'améliorer (y compris en reprenant l'idée d'onglets de firefox). Le monopole n'est jamais bon (sauf peut-être pour celui qui en bénéficie).

Pour ce qui est du clavier, j'en parle, parce que c'est un sujet dont je sais qu'il est méconnu. Le pire, c'est que pour le coup, il n'y a personne à abattre : l'azerty ne rapporte rien à personne, c'est juste l'inertie qui fait qu'on s'en sert toujours. La même inertie qui fait que les claviers d'ordinateur ont des touches décalées pour éviter que les tiges ne s'entremêlent (les tiges qui sont où ? dans le câble usb ?). On parle de TMS, de canal carpien abîmé, et passer à un clavier ergonomique a de fortes chances d'améliorer ça, à condition d'y penser. Aucun des participants au bépo n'a d'intérêt à propager le bépo, si ce n'est que ça peut faire aux poignets des autres autant de bien qu'aux leurs.

Malheureusement, à 16 ans, tu es déjà tellement désabusé que tu es persuadé que tout ce qu'on fait a pour but de s'enrichir… C'est bien dommage pour toi.
Ce message ergonomique est tapé sur un clavier bépo : http://clavier-dvorak.org
Traumer

Post by Traumer »

Que de débats passionnés pour une histoire d'espace insécable. J'ai quand même du mal à concevoir que certains puissent ressentir une gène en tapant un espace en lieu et place d'un espace insécable... c'est peut-être une faute typographique mais ce n'est pas une faute d'orthographe...la typographie de mon point de vue n'est qu'un outil nous servant à retranscrire le langage sur l'outil informatique. Dès lors, je ne vois pas ce qu'apporte ce type de distinction. D'accord l'espace insécable est pratique sur word, après ce n'est pas une règle de français de l'utiliser pour frapper ses espaces devant une double ponctuation donc je ne comprends pas l'importance que vous pouvez lui accorder, faut m'expliquer là ! :)
Effectivement. Je me suis rendu compte après deux jours que vous recherchez purement de l'exploit physique. Ce n'est pas du tout mon cas…
Je vais m'en retourner chercher un endroit où je chercherai davantage la performance sur la durée (ie augmenter ma vitesse de base, comme le dit si bien Motsak).
Les deux sont liés. Personnellement j'ai appris à taper à neuf doigts grâce à ZoneDactylo et j'ai pratiquement doublé ma vitesse de frappe aujourd'hui en un an, simplement en pratiquant régulièrement ce programme ainsi que quelques autres jeux où le but était de développer sa vitesse maximale ! :)
Cela dit je pense qu'Intersteno correspond plus à ce que tu cherches Agnès (bien que les fautes d'orthographe que contiennent certains textes vont te hérisser les poils :P ).
Motsak

Post by Motsak »

Il n'y a pas, ou peu de fautes sur Intersteno.

Comme le sous-entend Adrien : Agnès, si tu veux améliorer ta VP (vitesse pure), tu vas devoir toi aussi te prêter à ce p'tit jeu, qu'est l'exploit physique.
=> Pourquoi ?
=> En élargissant ton potentiel VB (vitesse bute) et donc en maximisant ta compétence brute, tu parviendras à améliorer ton potentiel VP.
( Tiens, quand j'y pense, faudrait penser à trouver une phrase "type" qui représenterait cette théorie, si vraie. )

Exemple : à mes débuts sur ZD, fin 2004, j'tournais à 80/90 mots par minute... et à environ 500 caractères par minute sur Intersteno (dix minutes)... / aujourd'hui, j'tiens à plus de 130/140 mots par minute sur ZD... et à environ 680 caractères par minute sur Intersteno (dix minutes)...

Tu vois l'délire ?
A force de FRAPPE BRUTE (durant toutes ces années, j'me suis entêté à améliorer mes fichus scores sur les masters, autant qu'ils soient), j'ai subi une évolution qui m'a permis d'appliquer la méthode d'accélération sur tout autre support dactylographique.

Dac' ?

Ok.
Last edited by Motsak on 08 Mar 2009 16:37, edited 1 time in total.
Viviane

Post by Viviane »

Merci les uns et les autres, ça faisait un moment que je n'étais pas passée par là, j'ai vraiment bien ri...
Agnès a raison (Linux etc.), Krom a raison (il a appris par coeur le lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, 186 pages, 14 euros), mais c'est Motsak qui remporte avec sa "coolitude" !!!
(Au fait, où est passé ton copain russe ?)
Motsak

Post by Motsak »

Hé ! Biz Vivi.
Coucou, comment va la vie à Bx ?

Moi, j'suis supra fatigué :/ J'texplique : j'me lève tous les jours (en semaine) à 6h30 du mat' pour me coucher à 2h du mat'... C'qui fait que j'ne dors que 4h par nuit ! Mon BTS m'impose une organisation qui ne me convient pas, par conséquent je ne suis absolument pas organisé (niveau devoirs étou)... et ce manque de sommeil nuit entièrement à ma santé ! J'ai remarqué que le week-end, j'étais ramoli (ramolis, ramolli, ramollis? ou encore rammoli, rammolis? OU MEME rammolli, rammollis? chelou), tout cacaboudin :/ J'ai les yeux lourds, fatigués... L'esprit désorienté, ferrmé :(

Justement, j'remets en cause mes activités entreprises : pourquoi faire un BTS pour se sentir mal dans son corps, pour littéralement souffrir ? (ou pour souffrir littéralement ?)

Genre, hier, j'me demandais : t'sais, on ne vit qu'une fois ? Genre voilà, j'ai 19 ans... Et après, quand j'vais mourir, béh j'mourrai et j'ne revivrai plus ? C'qui fait que, attends, j'fais des choses qui me désintéressent et après je vais mourir ? J'serai triste dans ma tombe ? Je. Donc, j'sais pas.

Si tu veux, des fois j'déprime :/ Mais des fois aussi tout va bien !
Après, j'sais pas, des fois ça va pas, mais des fois ça va bien (ok, c'est la même phrase dite deux fois différemment voilà c'est fait ok).

Bon.
J'suis chez des amis, dans les Landes :) avec mes parents, mon grand-père, ma grand-mère, et mon frère.

Au fait, Viviane, t'as ton permis de conduire ? J'ai commencé les heures de conduite, j'adore ça ! Par contre (et tu vas rire), j'ai du mal avec la première vitesse. Le débrayage n'est pas donné à tout le monde. Non, si tu veux, les vitesses 2 et 3, j'les embraie comme les rétrograde aisément ! mais quand j'dois EMBRAYER et DEBRAYER cette fichue 1ère vitesse :( ma voiture s'éteint spontanément. J'stresse de mal faire. Si tu veux, c'est pas que j'veux être le meilleur de tout le monde de tous (même si en effet, j'me suis dis : "Tiens, j'suis super bon sur le clavier, peut-être que j'serai super bon au volant d'une voiture ?!"), c'est juste que j'veux pas prendre du retard :/ Oh et, j'suis en conduite accompagnée.

Bref,
Anyway,
Cordialement,
Kind regards,
Karen.

Au fait, c'était pour moi le copain russe ? Tu parles de qui ? Tu parles d'Andrei ? Il est pas russe, il est Roumain. Non, tu parles pas de lui, tu parles de qui ?

( Eh merde, tu remarqueras que je t'ai tutoyée tout le long du post, c'était pas voulu, excuse-moi. Excusez-moi, veuillez agréer, Madame Monsieur Viviane, mes sincères sentimentalisations salutées. )

(** ou mes sincères salutations sentimentalisées ? )
Viviane

Post by Viviane »

Motsen,
J'agrée...
Je t'ai fait hier un message personnalisé...
Bordeaux va bien...
C'est la pleine lune...
Kaffee

Post by Kaffee »

Motsak wrote:j'sais tjrs pas c'que c'est qu'un sécable
Une espace normale (caractère ASCII 32) est justement sécable (du latin secare : couper), c'est-à-dire qu'on peut couper la ligne à cet endroit et faire passer le mot ou le caractère qui suit à la ligne suivante.
L'espace insécable (non breaking space) est un caractère spécial (ASCII 160) qui interdit ce passage à la ligne à l'endroit où il se trouve, un peu comme si l'on mettait, par exemple, le caractère "_" à sa place. C'est cette espace qui est représentée par un petit rond (°) dans Word ou un tilde (~) dans d'autres programmes.
Kaffee.
Krom_

Post by Krom_ »

Il y a un petit rond sous Word ? Jamais remarqué.
Agnès qui tape en BÉPO au lieu d'AZERTY (avec la majuscule accentuée), surfe avec Firefox au lieu de Internet Explorer, et allume son PC sous Linux au lieu de Windows (zut, j'ai encore fait de la propagande).
Ben voilà. Rien qu'avec ton truc sur les claviers de merde, j'ai tout de suite su que tu étais de la confrérie des pingouins prosélytes.
Si tant de personnes font de la pub pour des logiciels libres, c'est que ce sont les seuls qui ont une chance de casser le monopole de certains
Non, c'est parce que c'est gratuit.
Pour ce qui est du clavier, j'en parle, parce que c'est un sujet dont je sais qu'il est méconnu
Ah bon ? Je suis allé voir le projet dvorak, et en gros vous ne comprenez pas que l'AZERTY a justement été inventé, sur les machines à écrire, pour ralentir la frappe en mettant les caractères les plus courants à la main gauche. Arrêtez de diaboliser la "mauvaise répartition des caractères", c'est fait exprès.
pour le coup, il n'y a personne à abattre : l'azerty ne rapporte rien à personne, c'est juste l'inertie qui fait qu'on s'en sert toujours
Exact. Maintenant, sur mille personnes qui vont lire tes messages, combien vont se convertir à ta secte ? Réponse : zéro. Tout comme je me mettrai jamais sous QWERTY et les Canadiens ne viendront pas sous AZERTY, c'est trop tard pour nous balancer tes trucs. Avec ton joli clavier, tu ne pourras jamais taper aussi vite que les meilleurs de ce site, et n'imagine même pas que les meilleurs frappeurs sous Dvorak le puissent.
Tu devrais faire de la prévention dans les crèches, pour que les types commencent à taper avec ça depuis qu'ils sont petits.
Malheureusement, à 16 ans, tu es déjà tellement désabusé que tu es persuadé que tout ce qu'on fait a pour but de s'enrichir… C'est bien dommage pour toi.
Pas du tout, j'admire le projets logiciels libres, ce que je n'aime pas ce sont les méthodes de communication. On dirait un supporter du PSG, lui non plus ne gagne pas d'argent (pas grâce à ça en tout cas), mais ça ne l'empêche pas de croire que tout le monde doit soutenir son équipe parce que c'est la meilleure.

Geddit?
a16

Post by a16 »

La démonstration est faite grâce à krom et motsak : on peut savoir taper très vite tout en étant grossier, agressif et stupide :o

Ne remerciez surtout pas les personnes qui vous ont enseigné quelque chose.
Motsak

Post by Motsak »

Bien dit !

Passe le bonjour à Kaffee.

AUTRE CHOSE : non non on onon ononno no non !! D'où t'as vu que j'étais grossier ? Ziva.
Motsak

Post by Motsak »

Krom_ wrote:Voilà exactement pourquoi les gens n'aiment pas qu'on leur balancent les règles du français : c'est toujours sous forme de propagande, franchement je trouve ça d'un prétentieux... !
>> Krom, il fait genre le mék qui fait jamais de faute d'orthographe, le bestest best. Du tout. Il est aussi inattentif que nous, voire plus :p Mieux encore, c'est un être humain.
Post Reply