Je réponds un peu à vos diverses remarques.
En effet, Krom, le phénomène que tu décris, "fingers unconscious mind", caractérise énormément mon style de frappe, + que Karen ou Daniel, j'en suis certain !
En effet, quand je passe à une langue étrangère, je perds bien + de mots/min qu'eux, pourtant en français j'arrive à bien tenir, et je sens vraiment une grosse différence entre des textes avec des mots courants (genre 120 mots/min au premier essai), ou au contraire, des textes avec des mots vraiment chiadés (ça peut descendre à 80 mots/min...).
De plus, sur du texte vraiment connu, mes doigts glissent comme sur un coussin d'air, j'arrive parfois à une sensation de légéreté et de maîtrise absolue (qui ne dure jamais malheureusement, mais quand ça arrive, on a l'impression que personne au monde ne peut nous battre), comme la fois où j'ai fait 151 sur le texte en français (0 faute, sensation de légéreté incroyable, je n'ai pas du tout tapé le texte en forçant le trait, en accélérant ma frappe... qd je fais ça, je pars à la faute direct).
Donc, peut-être qu'en participant encore aux Masters, je vais progresser. Mais à jamais je serai limité à être bon dans une seule langue : le français. Je serai toujours nul par rapport à vous dans les langues étrangères

Voilà, c'était ma minute dactylo-philosophique du jour