Texte en français

Pour parler de tout et de n'importe quoi...
Traumer

Post by Traumer »

Je passe de 120,05 à 120,26... improvement of the year ...
runinho2

Post by runinho2 »

Sa prouve que tu peux faire plus! Allez, au boulot! Lol.
Si tu veux pouvoir commander, il faut savoir obéir.

Technique à cinq doigts,

By RHAYZ Thomas.
Gael06

Vitesse de frappe d'une secrétaire à partir d'un son

Post by Gael06 »

Bonsoir à tous,
Mes excuses par avances pour mes questions qui vont paraitre naïves mais je suis un peu perdu. Je suis arrivé ici tout à fait par hasard et je pense que je suis bien tombé.
Par des chemins complètement détournés, je suis en charge de recruter des secrétaires médicales et des secrétaires juridiques alors que ce n'est pas mon job de base. Mais j'étais dispo pour ça alors...!!!
Elles feront de la frappe en français à partir de dictées vocales reçues par Internet en utilisant un casque et un pédalier de commande.
Pour ne pas me planter et me faire trop taper sur les doigts, que puis-je attendre en termes de vitesse de frappe pure, nombre de fautes, etc... pour une bonne secrétaire dans chacun de ces domaines. Il ne s'agit pas bien entendu de faire des concours et obtenir les résultats époustouflants que vous annoncez sur ce site...!!!
De plus, pendant combien de temps de suite et en tout par jour peut-on raisonnablement envisager cette vitesse ?
Je vois que la référence est le nombre de mots/minutes, soit, mais est ce que cela prend en compte la mise en page éventuelle, et tout ce qu'une secrétaire peut faire sur un document en plus de la frappe proporement dite ?
Enfin, je dois donner un ordre de prix du coût à la page, donc sur la base du salaire de la secrétaire, je voudrais essayer d'approximer ce coût. Je trouve pas mal de prix de vente à la page sur le net mais il n'est pas fait référence au temps de frappe donc, qu'entends-on généralement par une page en dactylographie ? A partir ce cette réponse et des temps que vous allez me communiquer je pense pour faire le calcul.
Merci bien.
Très cordialement,
Gaël
Motsak

Post by Motsak »

Bonsoir Gael,

Nous parlons sur ce site en "mots par minute" mais sachez que l'évaluation en "caractères par minute" est davantage précise et objective.

A savoir qu'en moyenne, les internautes tapent entre 18 et 45 mots par minute.
A plus de 50 mots par minute, vous êtes un bon frappeur.
A plus de 75, vous ne regardez plus le clavier et avez beaucoup d'expérience.
A plus de 90, vous êtes doué.
(Seulement si ces chiffres sont obtenus en situation de première tentative, autrement dit, si elles sont "pures" et représentatives de la vitesse de frappe "moyenne".)

Ne vous fiez pas aux résultats obtenus sur ce site !
Ici, l'évaluation est "brute" : le texte est à la disposition du candidat qui le tape autant de fois qu'il le souhaite... et c'est au bout d'un nombre important de tentatives qu'il obtient une performance à son image.
Et c'est justement les performances des candidats qui sont affichées sur ce site.

Selon moi, vous devriez recruter vos secrétaires non pas forcément en leur imposant une vitesse de frappe mais en adaptant la vitesse exigée à la quantité, tout en privilégiant l'efficacité (si possible le sans faute).

Revenons-en à nos moutons (à la vitesse).
Si vous voulez soumettre vos secrétaires à un test, celui-ci est très bien : http://org.intersteno.it/page.php?id_pr ... t=francese.
>> Dix minutes de frappe continues : un moyen fiable pour évaluer leur dextérité sur la durée. Ce test prend en compte les fautes commises : à plus de dix fautes (commises après dix minutes de frappe), la secrétaire n'est pas suffisamment compétente.

Pour info, Intersteno est une organisation internationale qui met en oeuvre des compétitions internationales... notamment un concours international, par internet, tous les ans et un championnat mondial dans une capitale différente tous les deux ans...
J'avais participé à un Congrès en Autriche (Vienne), en juillet 2005, expérience très intéressante !
Cette année, dès le 15 août prochain, les champions du monde (je manquerai à l'appel) se retrouvent à Pékin ! >> http://intersteno.org/

Si vous avez un peu de temps, testez vous-même le test de 10 minutes et voyez si c'est un test intéressant qui pourrait être soumis aux candidats.
C'est toujours bien d'exiger de votre secrétaire une vitesse minimale : pourquoi pas 280 caractères par minute ? avec zéro faute, soit 2800 points sur Intersteno. Vous prendrez soin ensuite à filtrer les candidates pour recaler celles qui feront plus de 10 fautes, par exemple ?

Personnellement, j'ai travaillé pour un couple d'avocats pour qui je tapais des écrits assez volumineux... Il m'arrive parfois de travailler pour des amis interprètes.
Je peux peut-être vous proposer mes services ?

Pouvons-nous entrer en contact pour en discuter ?

Cordiales salutations,
Karen

P.S. : Qu'est-ce qu'un pédalier de commande ?
Dernière chose : si les dictées orales sont rapides, les secrétaires ne suivront pas... Moi-même qui suis en mesure d'atteindre 700 à 800 caractères par minute ne pourrais suivre une dictée rapide ou produite à allure normale sans pause.
La dactylographie ne permet pas d'atteindre la parole humaine, sauf si la parole est modérée, posée et accompagnée de quelques silences.
D'ailleurs, voyez un peu dans les tribunaux : les greffiers ou secrétaires qui retranscrivent tous les propos pratiquent non pas la dactylographie mais la sténotypie (qui permet, elle, d'atteindre la parole humaine).

Bref... Keep in touch.

EDIT
Vous trouverez en message privé mon numéro de tél. et mon adresse e-mail.
Traumer

Post by Traumer »

En sachant quand même que lors du dernier tournoi internet sur intersteno, la plupart des meilleurs frappeurs du concours ont terminé avec plus de 10 fautes.
Damz

Post by Damz »

Traumer wrote:En sachant quand même que lors du dernier tournoi internet sur intersteno, la plupart des meilleurs frappeurs du concours ont terminé avec plus de 10 fautes.
En effet, je ne pense pas que ce soit un critère suffisant pour rejeter une candidature, car en situation de concours il est impossible de se relire pour corriger ses fautes, sans mentionner l'absence de correcteur automatique. Précisons également que ce concours ne requiert aucune connaissance orthographique ; seulement la capacité à retranscrire du texte rapidement, contrairement aux candidats que vous recherchez, lesquels devront retranscrire à partir d'un support oral.

Gael06, tu poses beaucoup de questions très spécifiques et assez difficiles à répondre à moins d'avoir travaillé dans le domaine. Un site comme Zone Dactylo ne s'intéresse qu'à la vitesse de frappe brute et ne prend pas en compte la maîtrise de la langue (fautes d'orhographe) et l'aptitude à utiliser un logiciel de saisie de texte tel que Word.

Comme le mentionne Karen, la mesure de la vitesse de frappe en caractères par minutes est plus fiable qu'en mots par minute, même si ces derniers sont plus souvent employés car on se les représente plus aisément. Je pense qu'un secrétaire compétent devrait pouvoir maintenir sur une longue durée une vitesse d'environ 250-300 cpm (généralement représentée comme 50-60 mpm). À raison de ~3000 caractères, espaces inclus, pour une page bien remplie (simple interligne, police d'écriture Times New Roman, taille 12, séparée en quelques paragraphes), ça représente 10 à 12 minutes par page ou 5-6 pages/heure.

Ensuite, il m'est un peu plus difficile d'évaluer le temps requis pour faire une mise en page adéquate. Je ne sais pas non plus pendant combien d'heures par jour un tel rythme est soutenable...

Quoi qu'il en soit, bonne chance !
Gael06

Post by Gael06 »

Grand merci.
Cela me donne déjà une bonne idée.
Cordialement,
Gaël de Sud France (Cannes)
fastermart

Post by fastermart »

Enfin j'ai un nouveau record personnel au Texte en Français

Vous pouvez visionner le vidéo ici :)

http://www.youtube.com/watch?v=Wtj_8z-9afE
runinho2

Post by runinho2 »

Bravo! Sans ces deux fautes, t'aurais peut-être accroché 130!

Technique à cinq doigts,

By RHAYZ Thomas.
Traumer

Post by Traumer »

Bravo Martin, tu as enfin un score digne de toi ! :)

Bon pour moi ça s'arrange pas sur ce texte, à l'instant je viens de faire ça :

Image

Et juste avant je venais de faire 118,15, quand ça veut pas venir ... à ce rythme, tu vas me passer devant ! :P
Traumer

Post by Traumer »

Me sentant dans la nécessité de vous faire partager ma détresse actuelle à ne pas parvenir à améliorer mon record sur ce texte, je vous laisse regarder à quoi ressemble la majorité des mes essais dessus avec sur la vidéo une fin particulièrement pathétique : http://img190.imageshack.us/i/essaitypique.mp4/

(et pardon je ne sais toujours pas synchroniser une vidéo, désolé pour le début :))
Damz

Post by Damz »

Si tu n'arrêtes pas de faire des 118, 119 ou 110+ avec plein de fautes, c'est que ton record actuel ne tiendra plus très longtemps ! Vois-le positivement :)
Traumer

Post by Traumer »

Damz wrote:Si tu n'arrêtes pas de faire des 118, 119 ou 110+ avec plein de fautes, c'est que ton record actuel ne tiendra plus très longtemps ! Vois-le positivement :)
Ouais ben j'ai laissé tomber ! :lol:
Quand ça veut pas venir, ça veut pas ... inutile d'insister pour le moment, je préfère me concentrer sur ma progression sur intersteno ! :P

Bien joué Martin pour m'avoir passé ! :wink:
T'en fais pas, la vengeance est un plat qui se mange froid... j'attendrais patiemment mon heure pour te repasser ! :lol:
runinho2

Post by runinho2 »

Good, fastermart! Moi, toujours à 100.30MPM :S
Il faut dire que ces temps-ci je ne tape plus beaucoup ce texte! :D

Technique à cinq doigts,

By RHAYZ Thomas.
Traumer

Post by Traumer »

Enfin j'améliore ! C'est qu'il m'en a fallu des efforts et des tentatives pour parvenir à ce résultat ! :D
120,26 >> 123,18 ! :)

Avec quand même 4 fautes dont une assez grosse ! :lol:
Damien et Martin >> au boulot ! :)
Post Reply