Question technique - positionnement des doigts

Pour faire connaissance entre les membres
Post Reply
Damz

Question technique - positionnement des doigts

Post by Damz »

Bonjour, je suis membre de ce site depuis longtemps et je le trouve génial ! C'est le seul endroit (à ma connaissance) où l'on peut aisément mesurer sa vitesse de frappe et la comparer avec celle des autres, et ainsi suivre sa progression dans l'univers de la baston - euh, de la frappe !

J'avais cessé d'utiliser le programme pendant longtemps, et à l'époque où j'avais établi mes records (89 mots/min pour le texte en français) je n'utilisais principalement que 5 ou 6 doigts pour écrire, et j'utilisais la méthode intuitive, soit aucune méthode du tout ;)

J'ai donc entrepris d'apprendre à écrire à 9 doigts (le pouce gauche ne me servant pas) à l'aide du logiciel Tap'Touche et bien que ce dernier soit bien fait, je dois dire que ça n'a pas été facile ! En effet, ma "méthode" était vraiment ancrée dans mes doigts et de repartir à zéro était décourageant. J'ai finalement réussi avec 9 doigts à atteindre la vitesse que j'avais à 6 doigts, et je viens de battre (de peu) mon ancien record pour les textes anglais et français du programme de ZoneDactylo.

Maintenant, pour ce qui est de ma question technique, il semble y avoir 2 façons de séparer les zones de touches utilisées par chaque doigt, les voici en images :

ImageImage

J'aimerais savoir de la part d'un expert en dactylographie tel que Jean-Didier s'il existe une méthode meilleure que l'autre selon lui et laquelle il utilise, ou si elles se valent et ce n'est qu'une question d'habitude. La méthode enseignée dans Tap'Touche est telle que la 2e image, à la seule différence que c'est la main gauche qui appuie sur la touche "6".

Voilà, désolé d'avoir été si long et merci d'avance !
Muskie

Post by Muskie »

Salutations Damz !

Bienvenue sur le forum et bonne continuation sur Zonedactylo :D

J'espère que jeandid pourra éclairer ta lanterne.. J'ai moi même utilisé tap'touch pour passer à 9 doigts, effectivement ce n'est évident de se défaire de ses mauvaises habitudes de frappe surtout lorsque celles ci nous permettent de frapper assez rapidement, donc toutes mes félicitations et bon entraînement, je suis sûre que tu progresseras encore !

Bonne journée, Muskie.
jeandid

Post by jeandid »

Bonjour Damz,

Tout d'abord merci pour les compliments à propos du site, ça fait toujours plaisir :)

En fait, je suis passé par la même étape que toi, c'est à dire que je me suis forcé à taper avec la "bonne" méthode, alors que je tapais assez vite avant. En fait, de manière instinctive, j'utilisais tous mes doigts sauf les petits doigts (donc, frappe à 8 doigts si on compte les pouces, mais en même temps, ils servent quasiment pas, à part pour la barre espace). Je me suis donc forcé à taper à 10 doigts et il m'a fallu une certaine discipline, je devais le faire en toute occasion, même quand j'étais pressé, pour que mon ancienne méthode ne revienne pas.

Au début, je tapais affreusement lent, du style 20 mots/min, puis c'est très vite monté... Est-ce que je suis plus rapide maintenant qu'avant ? Sur texte inconnu, la différence est maigre, je pense. Peut être 5 ou 10 mots/min, en fait, ce que j'ai gagné d'un côté je l'ai perdu de l'autre. Aujourd'hui, je dois moins bouger mes mains ce qui est plus efficace, mais d'un autre côté, j'ai perdu une certaine assurance : les petits doigts sont loin d'être aussi "sûrs" lorsque je dois taper à toute vitesse et sont souvent source de faute ou de ralentissement. Pour les sprints, je ne peux plus autant "forcer" qu'avant.

Par contre, j'y gagne au moins 20 mots/min en ce qui concerne les textes connus. En effet, à force de s'entraîner sur un texte, cette méthode - qui optimise les déplacements des mains - se révèle particulièrement plus efficace.

Donc, au final, cette méthode m'a fait progresser, mais j'ai perdu l'"originalité" de ma frappe. Il faut dire qu'avant, lorsque je tapais, tout le monde venait voir tellement ça faisait de bruit et je bougeais les mains, c'était super impressionnant :)

Aujourd'hui, c'est peut-être plus efficace, mais surtout plus discret, donc moins impressionnant :)

Bon voilà... quant à savoir laquelle des deux méthodes est la plus efficace, à mon avis, les deux se valent... j'utilise peut être quelque chose plus proche de la 2ème, car j'aime bien taper le 2 avec l'annulaire (je préfère quand même éviter de trop utiliser les petits doigts ;-))

A mon avis, ça ne change vraiment pas grand chose.

Sinon, sache que les plus grands frappeurs de ce site : Karen Koulakian et Romain Paillot, n'utilisent pas une méthode à 10 doigts comme moi, ils ont leur méthode instinctive, qui n'utilise pas tous les doigts. Et ils sont plus forts que moi sur texte inconnu, et même sur texte connu sur une période courte (Masters).

Par contre, étant le seul frappeur de haut niveau de ce site étant passé à une méthode à 10 doigts, je reste premier sur le texte en français, car avec un entraînement sur le long terme, ma méthode est vraiment efficace. De plus, je me suis réentraîné récemment et je peux dépasser les 150 mots/min, si j'arrive à ne pas fauter sur ce texte.

Bon voilà, je vais dormir. Bonne nuit :)
Motsak

Post by Motsak »

Coucou :')

Donc, pour commencer, euh, Chris aussi (un jeune frappeur archi rapide qui a su travailler son doigté...) est dactylographe ! Après, c'est à lui de le confirmer ! Mais, à c'que je sais, il tape à 9 doigts. Maintenant... Si être dactylographe c'est taper à 10 doigts et donc savoir utiliser les deux pouces à bon escient, il ne l'est sans doute pas car, je pense, il n'en utilise qu'un.

Maintenant, j'vais parler de mon doigté... C'est en effet quelque chose de très intuitif (repris par DamZ) / instinctif (repris par Jeandid)... J'utilise seulement les index des deux mains, les majeurs des deux mains et le pouce gauche pour taper l'espace (et aussi, depuis quelques mois, l'annulaire gauche pour la lettre "A" et ça me semble bien particulier... cet annulaire gauche qui s'est glissé dans mon doigté pour taper qu'une lettre A... 'fin bon, que voulez-vous... chelou, chelou!). Et donc, avec un tel doigté, ça ne m'empêche pas de monter sur certains textes à plus de 150 mots par minute ! Donc, d'avoir une vitesse brute assez incroyable... Et, sur textes inconnus, en me concentrant bien et en tenant une vitesse régulière assez rapide, je peux tenir à 110/120 mots par minute (en sachant que je monte à certains moments à 130, 140... comme je redescends à d'autres moments à 90 ou à 100...).
Maintenant ? Euh, à deux ou trois reprizZ, j'ai tenté de passer à 9 doigts ? 'Fin, à une technique dactylographique... Mais, j'ai pas réussi ? Disons que j'ai des auriculaires trop courts et j'ne pense pas pouvoir assurer un doigté "dactylographique" en utilisant mes auriculaires sur les lettres A, Q et W... par exemple ! Surtout que ? Aussi étrange soit-il, j'utilise l'index gauche pour taper la lettre W... Alors que, tapant entre autre avec le majeur... J'devrais l'utiliser pour taper cette lettre (le W) se trouvant à l'extrémité.

Maintenant, le texte français...
Disons que j'suis dans le même cas que Jeandid.. Si j'mentraîne correctement sur le texte français et arrive à le taper SANS FAUTES, j'atteinds largement 148, par là... voire plus, 150, etc... ! Après, faut s'dire que, étant à 5/6 doigts, (j'ai tendance à pas compter le 'tit annulaire gauche qui tape seulement la lettre A, donc j'dis généralement que je tape à 5 doigts... sans prétention !)... Donc, étant à 5 doigts, j'vais avoir plus de mal que Jeandid qui ne fatiguera pas et qui tapera archi vite, qui tiendra une vitesse incroyable sur bien des lignes... Je pense que c'est ça, surtout... La fatigue !
Je me rappelle, quand j'faisais des partages d'application avec Chris - vous savez, quand on voit nos écrans instantanément via Net Meeting ou autre... - et bah, sur les masters... Moua, j'tapais le texte quelques fois et me fatiguais vite, donc j'marrêtais... Tandis que Chris tapait encore & encore sans trop se fatiguer !
Maintenant, c'est pas non plus une énorme fatigue qui arrête ma saisie direct ou kwa... J'veux dire, j'peux très bien tenir à 120/130 mots par minute sur un texte inconnu, si j'me concentre bien, en faisant aucune faute, car OUI, c'est nos fautes qui nous arrêtent... Style quand j'mentraine sur texte inconnu ? Bah... J'peux très bien taper le texte correctement en montant à + de 130 mots/minute mais, suffit que j'fasse une ou deux fautes pour que ma concentration en prend un coup !

Bref ! Tout pour dire que la rapidité au clavier ? Elle est, je pense, innée...
Sans non plus prendre ça comme un don incroyable, etc (même si on le pourrait si la dactylographie était plus répandue...) ! Mais ? On voit souvent des exemples d'ingénieurs informaticiens ou de secrétaires... ou même de simples opérateurs/opératrices de saisie... qui tapent à longueur de journée ? Et qui, finalement, ne montent pas plus haut qu'un 'tit 60 mots/minute... ( 'Fin, à côté, l'amateur qui keef les jeux-vidéos et qui passe ses soirées sur le net... peut en faire autant ! )
Après, on a ceux qui sont "bons" et... on voit qu'ils sont entraînés ! 'fin... qu'ils en ont sous la chaussure! C'est ceux qui montent et tiennent à plus de 70/80 mots/minute... et atteignent parfois 90/100 !
Maintenant, les fouX du BronX... Les tarés de la frappe, les TSARÉS (comme dirait David PAILLOT), eux... peuvent taper à 120 comme à 150 ?!
'Fin bon, finalement... Taper à 100 mots/minute suffit largement ! Pas besoin de se presser et tenir à 150 mots/minute pour que, finalement, les fautes nous arrêtent ?!

Bref... :') Alé ! J'arrête =)

P.S. : Et ouais, aussi, Jeandid ? J'passe (quasiment) tous les soirs sur le forum pour supprimer les pubs des bots de SPaM merdiCks, etc... !
Last edited by Motsak on 10 Sep 2007 11:06, edited 2 times in total.
Damz

Post by Damz »

@Muskie -> merci ! As-tu réussi à compléter toutes les étapes de Tap'Touche ? Moi je suis bloqué sur l'avant dernière, l'exercices qui porte sur les [crochets]... C'est pas facile (dépendamment du niveau de difficulté sélectionné au début).

@Jean-Did -> content de voir que je ne suis pas le seul à être passé par là, l'orgueil en prend un coup quand on voit sa vitesse de frappe régresser de 10 ans et qu'on doit se forcer à maintenir le nouveau doigté en espérant que ce soit bénéfique en bout de ligne. Je dois dire que ça m'a pris deux tentatives avant d'y parvenir, la première fois j'avais fini par retourner à mes vieilles habitudes, n'ayant pas su me forcer à maintenir ma technique nouvellement acquise dans mes activités quotidiennes...
Je me demande à quelle vitesse je pourrais taper si j'avais appris à le faire correctement dès le début. Il me semble que c'est dommage qu'il n'y ait pas de cours de dactylographie à l'école élémentaire alors que savoir écrire sur un clavier d'ordinateur est rendu une habileté nécessaire dans tous les domaines, et est au moins aussi utile que de savoir le faire de façon manuscrite. Imaginez à quel point la productivité des entreprises serait accrue si l'ensemble de ses employés pouvait taper plus rapidement qu'à 20 mots/minute... :roll:
Motsak wrote: Maintenant, j'vais parler de mon doigté... C'est en effet quelque chose de très intuitif (repris par DamZ) / instinctif (repris par Jeandid)... J'utilise seulement les index des deux mains et le pouce gauche pour faire l'espace (et aussi, depuis quelques mois, l'annulaire gauche pour la lettre "A" et ça me semble bien particulier... cet annulaire gauche qui s'est glissé dans mon doigté pour taper qu'une lettre A... '
J'imagine que tu utilises aussi les majeurs des deux mains puisque tu dis taper avec 5/6 doigts ! C'est une technique similaire à celle que j'utilisais avant, mais je n'atteignais pas une vitesse aussi extrême que toi ! Ce que j'ai remarqué avec cette technique, c'est que tu peux aisément taper sans regarder tes mains en te fiant sur la position relative des lettres dans un mot, mais quand il s'agît de taper des lettres ou chiffres indépendants et sans regarder ses mains, cette technique montre ses limites (du moins pour moi, quand je l'utilisais). Je m'en suis rendu compte dans un jeu qui s'appelle Typing of the Dead ainsi que dans le logiciel que j'ai utilisé pour apprendre à 9 doigts (Tap'Touche). Dans ces deux logiciels il n'y avait pas que des mots à écrire mais également des lettres, chiffres et autres caractères aucunement reliés entre eux dans un ordre incohérent, ce qui me faisait faire des fautes de frappes et m'empêchait de compléter les épreuves... C'est à ce moment que j'ai entrepris d'apprendre la méthode dactylographique :)

Encore une petite question technique, je serais curieux de savoir si vous (Jean-Did, Motsak) tapez avec les poignets posés sur votre bureau/clavier/repose-poignets ou si vous les maintenez en l'air durant la frappe ? Personnellement je suis plus performant si j'ai les poignets appuyés sur quelque chose. Je n'ai pas de repose-poignets mais je me demande si ça pourrait m'être bénéfique...

Ah et pendant que j'y suis, Motsak, si je ne m'abuse tu es le Koulakian dont JD parlait et j'ai vu ton nom près du sommet dans la liste des résultats de concours intersteno, très impressionnant ! (même si je sais pas trop à quoi six cents quelques caractères par minute correspondent en mots par minute). Parmi les meilleurs compétiteurs, es-tu une exception à utiliser une technique si peu orthodoxe ? Est-ce que la plupart utilisent une méthode de dactylographie plus standard ? Par exemple ce Mikula Václav qui semble dominer les compétitions depuis quelques années. (Au fait pourquoi y a-t-il tant de tchèques au top du classement ?).

Pour finir, que pensez-vous du clavier dvorak ?
Muskie

Post by Muskie »

Hello Damz :D

Hé bien en fait si je me souviens bien, ça date de quelques années déjà, je n'ai jamais terminé l'ensemble des épreuves tap'touche :oops: :oops:

J'ai commencé à avoir du mal pour tous les caractères spéciaux, surtout ceux qu'on utilise peu souvent.. (J'avais pris l'habitude d'apprendre sur une configuration de clavier français et j'y suis restée, même si je suis belge et que nous vivons en belgique :wink: ).. Donc je pense qu'il pourrait m'être bénéfique de reprendre un peu le logiciel en version plus difficile pour essayer de m'améliorer, car je fais encore pas mal de fautes et je suis assez lente pour ces caractères là.

Sinon, contrairement à certains grands frappeurs de ce site, je n'ai jamais eu envie de passer du temps à m'entraîner sur les textes.. Mon entraînement vient donc uniquement de mon utilisation quotidienne d'Internet (mails, forums, chat). Savoir frapper sans regarder mon clavier, à une vitesse confortable pour pouvoir m'exprimer sans perdre le fil me suffit amplement (quand on frappe trop lentement, c'est assez ardu car la pensée file beaucoup trop vite et on fini par oublier ce qu'on voulait écrire ;) ).

Malgré cette utilisation quotidienne, je sais que je n'atteindrai jamais les hautes sphères de zonedactylo, peut être que la frappe très rapide est effectivement un don comme disait Motsak :wink: je fatigue assez vite, les concours ont tendance à me stresser lol et je n'ai pas trop de persévérance ^^

Bonne continuation en tout cas.

PS à Motsak : merci de t'acquiter aussi bien de ton rôle de supprimeur de vilains spams, j'en enlève moi même beaucoup, je presse jeandid de prendre le temps de trouver une solution plus radicale, ça devrait venir bientôt !
Motsak

Post by Motsak »

Pour commencer, il faut que tu saches qu'en République Tchèque, une grosse partie des jeunes tchèques se mettent à taper sur leur keyboard dès leur plus jeune âge... A l'école, les profs enseignent les jeunes à taper et les entraînent (parfois même les sur-entraînent, prenons exemple sur les compétitions internationales) ! C'est comme ça que certains d'entre eux se voient être extrêmement doués dans le domaine de la dactylo. Prenons l'exemple de Milos Cernivolsky (un concurrent dans les 17/20 ans des concours internationaux de l'Intersteno), qui a mon âge, et qui a commencé à taper dès l'âge de 7 ans. J'avais lu un interview sur ce mék... Un dingue! Y a deux ans, quand j'avais participé au Championnat Mondial à Vienne (Autriche) et que j'avais fini à la maudique place de 5ème mondial (c'était le temps où j'avais 16 ans et où j'étais classé dans les -16 ans), j'avais eu l'occasion de lui parler à deux ou trois reprises... Une fois le jour du concours! Et une seconde fois le jour des remises des prix. Il portait sur son cou 7 médailles (or, argent, bronze...) tandis qu'à côté, je n'avais qu'une médaille de bronze (grâce au concours international qui avait eu lieu deux mois avant le Championnat Mondial via le net, où j'avais fini 3ème... derrière Milos le Tchèque et Mattias Dominguez le Belge, 'fin le Néerlandais...) ! Bref et donc, ce mék est un génie, lol =x !
MAINTENANT, faut savoir quelque chose... Ces tarés de la frappe tapent majoritairement à 10 doigts (ou à 9...) et ont une technique très développée =x J'en ai vu une à l'oeuvre... Lucie S... Jsais pu comment elle s'appelle ? 'Fin, c'est une Tchèque (en plus, elle est kr0 jolie =x). 'Fin bon, c'est pas le cas de toutes les frappeuses mondiales... Car lorsque j'ai vu la championne du monde en titre (qui, à maintes reprises, a su détrôner la première place mondiale), j'ai hésité à croire que c'était une femme... Mais, qu'elle soit belle ou laide ou ce que vous voudrez, elle a su tenir à 955 caractères par minute à Rome en 2003 sur 30 minutes ! En gros, ça représente à peu près du 150/160 mots par minute (ET LE PLUS INCROYABLE, c'est que c'est sur 30 minutes !). C'est pas pour rien qu'elle est championne tant en Dactylographie qu'en Sténotypie ( vous savez, les madames qui retranscrivent tout ce qui est dit dans un tribunal... C'est grâce à cette autre forme de transcription informatique rapide (la sténotypie) qu'il est possible d'atteindre aisément la parole humaine puisque la frappe se fait par SYLLABES ; alors qu'avec la dactylo, ça n'est pas encore le cas... et ça ne le sera probablement jamais ? 'Fin, bien sûr qu'il est possible de retaper quelque chose qui est dictée... quand il y a des pauses, des silences... comme le dialogue qu'avait tapé Jean-Didier à la télé sur France 2, on peut remarquer que la production arrêtait volontairement parfois l'enregistrement, pour permettre à Jeandid de suivre, mais encore une fois, j'avoue... c'était rapide ! Maintenant... Si un dactylographe (j'entends par là tant ceux qui tapent à 9 doigts qu'à 5 doigts... - d'ailleurs, est-ce qu'un génie qui tape à 5 doigts et qui atteind la vitesse de ceux à 9 doigts, est dit "dactylographe" ?) tentait de suivre ce que je disais, il n'irait pas bien loin, étant qq1 qui parle suffisamment rapidement...) ) !
Maintenant... Faut pas se voiler la face, si les Tchèques sont si bons, c'est qu'il y a quelque chose derrière tout ça ! Allez, explication : apparemment, il est souvent dit que les Tchèques trichent en compétition mondiale... En réalité, si la championne mondiale avait réussi à décrocher un tel record (à Rome..) (à savoir également qu'il y a deux ans, à Vienne, elle avait fais un 832 caractères/minute (si mes souvenirs sont bons - c'est déjà un énorme score...), c'est parce qu'elle avait des raccourcis claviers préparés à l'avance et qu'apparemment elle avait un "correcteur de fautes" ? Imaginons qu'elle veuille taper "constitution", suffit qu'elle tape "cstt" par exemple ? Y aurait de ça... Maintenant, c'est du Tchèque et c'est loin d'être du Français ! Après, pour ce qui est du correcteur, elle voyait ses 'tites fautes se corriger en moins de deux... Style en allant trop vite, elle taperait "ed" au lieu de "de", c'est là que le correcteur interviendrait ?! (Un exemple parmi tant d'autres...)
Bref... Je parle, je parle, sans certitudes, mais... les Tchèques ont cette 'tite réputation de tricheurs =) Maintenant, ça n'empêche qu'ils tapent archi vite ! Même si on leur enlève ces moyens de triche, ils ont des vitesses incroyables... Et puis, je pense que si les "non-Tchèques" cataloguent autant les Tchèques de tricheurs, c'est parce qu'il y a de la jalousie dans l'air 8-) ! Maintenant, faudrait peut-être remettre en question la langue tchèque ? Se demander s'il est plus facile de taper le TCHEQUE ? Parce qu'attendez, imaginez que leur saisie est calculée d'une façon qui fait qu'ils sont à 700 caractères/minute quand NOUS nous sommes à 600 caractères/minute ? Ça voudrait dire qu'il y a un gros décalage, et une grosse triche ! Après, j'ne fais pas partie du jury ni des organisateurs, je n'ai pas la possibilité de vérifier... Et ne connaissant pas la langue tchèque, je ne peux comparer !

Pour ce qui est des entreprises, hmm... Faudrait pas non plus que tout le monde (je parle des Français(e)s) tape à 100 mots/minute.. Sinon, j'vais pas réussir à trouver du boulot cette année ? Dans la saisie de texte =x En tant qu'opérateur de saisie (ou transcripteur dactylographe... ?) !

J'suis extrêmement désolé pour ma lourde erreur ! Oui, oui.. Bien sûr que j'utilise aussi les MAJEURS des deux mains ! Sinon ?! Taper seulement avec les index et le pouce gauche serait le doigté d'un monstre, d'un extraterrestre... à la vitesse où je monte!
Donc oui... J'utilise les INDEX des deux mains et les MAJEURS des deux mains (+ le pouce gauche pour l'espace).

Maintenant pour ce qui est des POIGNETS ! J'aime pas les "repose-poignets". 'Fin, ça me gêne, me dérange (plutôt qu'autre chozZ) quand un clavier a des repose-poignets, même si je peux largement m'adapter...
Moi, perso, mon poignet gauche est tout le temps posé sur la table (le bureau, t'appeleras ça comme tu veux!), mais pour ce qui est du poignet droit, il est la plupart du temps en l'air... Bien que je puisse le contrôler, je peux le coller à la table volontairement pour ne pas fatiguer de trop ? Mais... Lors de ma frappe, je n'y fais pas du tout attention ! Disons que pour aller chercher des lettres telles que "u", "i" (ou autre), j'ai besoin de lever un peu mon poignet droit ? Mais il va se reposer automatiquement sur la table, pas pour longtemps puisqu'il va se relever juste après... Tout dépend des lettres que je vais chercher vers le haut... Maintenant, oui, peut-être que mon poignet droit est source de problème ? de fatigue ?! 'Fin, j'pense que mon poignet droit est plus souvent en l'air que posé sur la table. J'sais pas... Style là maintenant, quand je tape, j'suis affalé sur le bureau comme un bouffon, donc mon poignet droit est automatiquement bien posé sur la table ? Même s'il a tendance à un peu se lever... 'Fin bon, j'peux pas te dire!
Pour être plus simple : poignet gauche posé ; poignet droit levé...

Dans mon premier post, j'disais que j'avais tenté de passer (à deux ou trois reprises) à la technique dactylographique... mais en vain ! Je pense que ce qui m'a fais changé d'avis, c'est de me dire que j'ai une vitesse assez rare pour qq1 qui tape à seulement 5 doigts... ( J'avais un pote qui m'avais fais sourire en m'sortant : "Hey, mais alors, si tu tapes si vite à cinq doigts, tu dois être le champion du monde des 5 doigts ?" ) Bien que certains m'ont conseillé de passer à 9 doigts (je pense entre autre à la délégué française de l'Intersteno qui m'a recommandé de travailler un nouveau doigté dactylographique, en pensant que je pourrais aller plus vite et gagner tant en précision qu'en rapidité, donc gagner des places au sommet dans le palmarès...), j'ai toujours gardé ma technique intuitive... ! Car, peut-être, en passant à une technique dactylographique, je ne ferais que problématiser ma frappe ? J'sais pas... Imaginons que je la rende plus lente ? Car je suis déjà très rapide... Et puis, mes doigts (je pense aux auriculaires ou aux annulaires surtout) sont trop courts =x 'Fin bon...

Pour ce qui est du Tchèque Vaclav Mikula machin, c'est un génie... Ah lala! Lors de la remise des médailles et des coupes pour le Championnat Mondial de Vienne (Autriche) en fin juillet 2005, je me rappelerai toujours des rires du public à le voir remonter sur le podium encore & encore... Le mék avait reçu, je crois, 11 médailles ? Abusé =x Je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre mais ça doit être vraiment impressionnant ?! Il est archi bon...
Pour ma part, j'ai participé au concours international en avril/mai dernier ! J'ai fini 5ème mondial avec un score de 644 caractères à la minute. (Tu divises par 6, ça t'fait quasiment du 110 mots/minute..) En gros, ça fait du 10/11 caractères à la seconde. Ce qui est intéressant dans mon classement des 17/20 ans, c'est que j'ai fini entre plein de Tchèques. Les 4 premiers (devant moi) sont des Tchèques et les 4 suivants (après moi) sont des Tchèques. Comme m'avais dis la délégué française, je fais "tâche" dans le classement, et c'est une jolie tâche... Etc !
Bref, tout pour dire que par rapport aux deux années précédentes, j'ai progressé.. Même si, pendant ma frappe des dix minutes (ah, aussi, le Concours International via le net est en DIX MINUTES et le Championnat Mondial se déroulant tous les deux ans dans une capitale différente est en TRENTE MINUTES), j'ai eu une grosse frayeur vers la 4ème/5ème minute... Je vous explique! J'étais en pleine frappe quand mon PC s'est bloqué, s'est figé... J'ai pas compris sur le coup ? Donc j'ai pris ma souris, ai appuyé partout et ai tapé sur des dizaines de caractères pour voir si ça bougeait ? Sur le coup, j'ai pas trop capté car j'étais sous le choc mais en tête, je m'disais bien qu'on n'a le droit qu'à UNE frappe par langue... C'est là qu'une dizaine de secondes plus tard tout s'est remis en ordre et j'ai vu plein de caractères s'écrire sur ma plateforme de texte (c'était les lettres que j'avais tapé dans le vide pour voir si ça fonctionnait), j'ai du tout effacer (les caractères pourris) et repartir de plein fouet ! J'ai perdu un sacré temps et ces secondes précieuses auraient pu être bénéfiques si mon PC n'avait pas buggué !
Ah aussi, c'est bien beau de faire un bon score... Mais il faut savoir jouer sur la précision et ne faire aucune faute (ou très peu de fautes...) ! J'ai fais seulement 2 fautes (ça en fait ma fierté, car en dix minutes, c'est pas grand chozZ). En sachant qu'une faute t'enlève 50 points de ton score final.
Prenons l'exemple de Mattias Dominguez qui, il y a deux ans, était devant moi ? Il a tapé, cette année, son texte (tjrs pendant dix minutes) à 645 caractères par minute (je crois ?) et a fais 14 fautes (je crois ?), il se retrouve finalement 10ème (je crois ?) du classement... bien derrière moi! (bien que sa position reste une bonne chose car avec les compétiteurs fous furieux que sont les Tchèques qui se trouvent au sommet du classement, il est difficile de se placer dans les 10 premiers...) !
Malheureusement, je ne suis pas allé au Championnat Mondial à Prague (Rép. Tchèque) qui s'est déroulé fin juillet... C'était tant un problème de frais mais aussi, j'me préparais pour mon voyage en Arménie (dans mon pays natal <3) de trois semaines (dès le 1er août) !

Voilà ? J'ai tout dis, je crois ?
Bref... Bonne journée!

Et euh, ouais... En France, la dactylo n'est pas très répandue... Et tant mieux pour nous ? ( Nous = les Romain Paillot, les Jean-Didier Febvay, les Chris Dupont, les Karen... et les autres... qui sommes des perles de la dactylographie française (mdr, le truc qui fait pitié :/) )

Allez, j'dois y go! J'bouge en ville, j'repass'rai plus tard :')
Et ? DamZ ? J'ai vu que tu étais du Canada ? A Québec ? Yeah :') Génial ! ( Ou alors, j'ai mal vu ? )
Bref, si tu veux, file-moi ton MSN (si tu as) en "message privé" (ou MP) et on discutera =)
Mais, hm, 6 heures de décalage =X Ah ha !

Allez, + !
Last edited by Motsak on 10 Sep 2007 13:46, edited 6 times in total.
Motsak

Post by Motsak »

Oh et aussi :')
Pour revenir sur ce que disait Stéphan! (Muskie, pardon :P) (Bizz au passage :P)
Je m'entraîne sur des textes inconnus seulement qq jours avant les concours internationaux tous les ans (et ce, dans toutes les langues... car je tape plusieurs langues!) et pendant les masters de ZD !
Sinon, le reste du temps, c'est seulement MSN, le t'Chat et toutes ces conneries qui tiennent ma vitesse de frappe en vie =x 'Fin, c'est dire que je ne suis pas un obsédé, un accro de la frappe... J'ai pas dans le besoin de taper des centaines de textes pour me satisfaire... !
Ah et aussi, quand DamZ parlait de "Typing of the Death" (j'crois que c'est ça ?), j'vois un peu le genre de jeu... Style y a des caractères quelconques qui te viennent rapidement et tu dois les retaper le plus rapidement possible ? Ok, je vois, c'est un jeu de reflex ! Effectivement, dans ce cas-là, t'as plus de chance d'aller vite si t'as une technique dactylographique travaillée, calée... car tes doigts sont préparés à tomber là où il faut ! Tandis qu'avec mon doigté, tu galérerais car l'intuition/l'instinct ferait que ce serait quasiment le hasard qui te ferait bouger les doigts. Par exemple : la lettre à taper est un "J" ; bah je peux très bien, une fois, taper le J normalement avec mon INDEX DROIT, mais je peux aussi, quelques secondes/minutes plus tard (quand la lettre retombe), taper le J avec mon INDEX GAUCHE ?
Bref... A vous de comprendre! Mais... La dactylo en soi-même, la "saisie de texte" n'a pas de lien concret avec un jeu de reflex :x Même si le jeu de reflex t'inculquera la base de la dactylo. Oh, et puis... Finalement ? Y a un gros lien =x Bref ! Je m'embrouille, mais j'me comprends.

Allez, + !

( Et P.S. : Pour les claviers dvorak, m'étant si bien habitué à un clavier AZERTY, je me vois pas changer radicalement =x )
Pour ceux qui veulent un aperçu de la disposition des touches sur les claviers dvorak, en voilà une image à cette adresse :
http://foulmetal.free.fr/wiki/clavier-dvorak-fr.png

Alé, bonne journée! +

Ah, et dernière chose : quand vous voyez un smiley énervé, c'est rien de méchant ! C'est juste que les smileyS du forum font qu'un simple ": x" te montre un smiley énervé alors que c'est juste un reflex de t'Chat, de MSN, ... un reflex pourri que je vais vite tenter d'oublier =)

Biz! +
fastermart

Post by fastermart »

J'ai lu un peu vos messages :P Je n'ai pas toute lu parce qu'il y a beaucoup de textes.lol

C'est très intéressant

À l'école je me suis inscrit en clavier & traitement de textes. On pratique
tap'touche.. J'ai tenté d'essayer de faire le vrai doigté, mais je me décourage trop vite car sans le vrai doigté sur les exercices je peu atteindre jusqu'à 35 à 50 mots minutes mais je fais de 15 à 30 erreurs..c'est énorme et les textes sur tap'touche.
Je tape les textes à 60 -75 mots minutes (un texte inconnu)
mais gros défaut de mon doigté inventé par habitude
je fais + de 60 erreurs minimum par textes.
Ça fait plus de 8 ans que je fais de l'ordinateur.
J'ai appris un doigté par habitude..
Je tape a 5-6-7 doigts et trait étrange
j'utilise mes 5 doigts de ma main gauche et seulement 2 doigts
de ma main droite.
Des fois je prends mes autres doigt mais c'est rare.

touka je vous laisse là-dessus !

Vive Zone Dactylo!!!
Damz

Post by Damz »

Houla Motsak je vois que quand tu t'y mets, tu t'y mets !

Je pense que tu as bien répondu à tout ce sur quoi je m'interrogeais, merci d'avoir pris le temps de le faire :)

Je devrais être couché depuis longtemps (il est 4h du mat ici !) alors je repasserai pour commenter davantage un autre jour.
Last edited by Damz on 13 Sep 2007 00:07, edited 1 time in total.
Damz

Post by Damz »

Alors par rapport au clavier dvorak, non pas que je considère m'y mettre, ça serait trop chiant, mais je me demande si ces champions tchèques l'utilisent ? J'avais lu que c'était censé améliorer significativement la vitesse et diminuer la fatigue alors ça serait intéressant de savoir si certains des meilleurs dactylographes l'utilisent.

@fastermart -> laisse-moi deviner, tu es gaucher ?
Motsak

Post by Motsak »

Ok ok pour les Tchèques et leur clavier dvorak ! Je vais tenter de me renseigner ?
On va voir ça =)
Moua j'pense plutôt qu'ils sont en "qwerty" ? ^o)
Bref... A voir !

Alé :') +
fastermart

Post by fastermart »

ouais lol damz. je suis gaucher je c'est pas comment ta faite pour deviner :P mais stun pur hazard d'après moi que je tappe plus de la main gauche!:P!

Je c'est pas mais je pense qu'on utilise plus souvent les touche de gauches pour écrire...
Motsak

Post by Motsak »

:') J'suis de ton avis !
J'utilise perso plus mes doigts de la main gauche que ceux de la main droite... d'autant plus que mon pouce gauche s'occupe de l'espace! :')

+
Post Reply