Helena Matouskova = utopie ?

Pour parler de tout et de n'importe quoi...
Motsak

Helena Matouskova = utopie ?

Post by Motsak »

J'ai pas mal discuté avec Damz de la championne du monde... et de son fameux 955.10 CPM sur TRENTE minutes !
Je vous c/c le mail que j'ai envoyé à la délégué française de l'Intersteno pour avoir sa réaction...

-----------------------------------------------

Coucou JBM, bonsoir !

Je voulais revenir sur un point.
Je me souviens que lorsque vous me parliez d'Helena Matouskova et des Tchèques, vous insinuiez qu'ils trichaient. Et justement, je discutais récemment avec un correspondant canadien, qui est d'ailleurs candidat sur Zone Dactylo, et nous nous sommes permis de remettre en cause les résultats d'Helena obtenus à Rome en 2003.
Je parle en effet de ce fameux 955,10 caractères à la minute...

Je vais prendre exemple sur Zone Dactylo : nous avons la possibilité de taper un même texte autant de fois qu'on le souhaite, et en l'occurrence, sur un texte qui date de 4 ans, Jean-Didier Febvay (webmaster et responsable du concours) a réalisé, au bout de 4 ans, 151 mots par minute sur un texte court, ce qui équivaut à 906 caractères par minute.

Pour vous dire franchement, 906 caractères par minute est une vitesse telle que de la tenir pendant dix minutes, c'est impensable. Alors pendant trente minutes, on oublie... parce que ce score a été réalisé sans erreur et sur court terme (30 secondes environ). Donc de penser qu'Helena Matouskova aurait réalisé 955 caractères par minute... cela relève de l'impensable...

Par ailleurs, Daniel Chen, lui-même accusé de triche par Helena et les Tchèques (accusé d'ailleurs à tort puisqu'il est tout simplement extraordinairement surprenant) a réalisé 149 mots par minute sur le texte anglais du concours permanent, après une multitude d'essais (peut-être bien des centaines)... Et 149 représente plus ou moins 894 caractères par minute...

Comment pouvez-vous m'expliquer qu'Helena ait tenu 955 caractères à la minute pendant TRENTE MINUTES alors que des frappeurs de talent aient réalisé à peine 900 caractères à la minute, en trente seconde, après une persévérance incroyable...

Je vous mets ci-dessous, pour que vous ayez une idée des textes dont je parle, une copie des textes permanents français et anglais sur lesquels j'ai l'occasion de m'exercer depuis des années...

"Notre connaissance du monde est immensément plus vaste qu'il y a quelques siècles, mais nous ne savons guère mieux répondre à la question : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Il apparaît pourtant une différence majeure : désormais, la question est posée au physicien, et non plus au théologien et au philosophe. La réponse éventuelle peut ainsi être critiquée sur des bases rationnelles, et elle ne demande pas à être acceptée éternellement par un acte de foi."

"Creating a new theory is not like destroying an old barn and erecting a skyscraper in its place. It is rather like climbing a mountain, gaining new and wider views, discovering unexpected connections between our starting point and its rich environment. But the point from which we started out still exists and can be seen, although it appears smaller and forms a tiny part of our broad view gained by the mastery of the obstacles on our adventurous way up."

Ce qui me pousse à vous écrire, c'est qu'en discutant avec l'ami en question, j'ai pris conscience que nous nous acharnions, aussi bons que nous étions, à taper à plus de 150 mots par minute, sur des courts textes que nous tapons à répétition... et MADAME MATOUSKOVA, elle, réalise 955 caractères à la minute... ce qui relève du génie, de l'impensable.
En tout cas, je ne demande évidemment qu'à voir cette performance de mes propres yeux !
D'ailleurs, pour reprendre les propos de mon ami canadien : "Moi, je trouve que les 955, ça relève plutôt de la naïveté, de l'utopie..." ... Pour vous dire, nous sommes vachement sceptiques sur cette performance.

En revanche, les 800 CPM sont plus raisonnables. Mais j'arrive difficilement

J'espère que tout va bien pour vous, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année...
Plein de bisous, à bientôt !

Cordialement,
Karen

-----------------------------------------------

Vous en pensez quoi ?
Génie or not génie ? =x
Damz

Re: Helena Matouskova = utopie ?

Post by Damz »

Motsak wrote:
En revanche, les 800 CPM sont plus raisonnables. Mais j'arrive difficilement
T'as coupé un bout on dirait :)

En tout cas, tu connais ma position. J'aimerais bien savoir ce que jeandid et Andrei en pensent...
jeandid

Post by jeandid »

Ben je pense tout simplement que les 955 CPM ont été obtenus en utilisant un système d'abbréviation automatisé de mots. Par exemple, elle tape : "dvpt" et ça écrit "développement". Avec ça, ça permet d'aller beaucoup plus vite, à condition d'être entraîné à taper les abbréviations bien sûr. Sans entraînement, on est un peu perdus. Mais avec de l'entraînement, on peut arriver à des scores fous !
Traumer

Post by Traumer »

Ben je me permets quand même de faire remarquer que son 955 cpm elle l'a réalisé lors d'un Congrès d'intersteno, donc à priori devant tout le monde, sur un pc qui n'était pas le sien... Cela parait assez difficilement concevable de tricher dans ces conditions.

D'ailleurs taper à 150 mots/minute (ce qui correspond à 900 cpm) semble envigeasable si on en croit le live des records :
En 2005, Barbara Blackburn est la plus rapide sur un clavier d'ordinateur[3]. Elle utilise la disposition Dvorak US simplifiée et a tenu 150 mots/min pendant 50 minutes avec des passages à 170 mots/min sur de brèves périodes. Elle a même été enregistrée en pic de vitesse à 212 mots/min.
De plus après avoir un peu regardé les scores d'intersteno, Vaclav Mikula a lui aussi réalisé beaucoup de scores au-dessus des 800 cpm, s'approchant même sur un concours des 900 cpm sur dix minutes. J'ai également remarqué une autre chose curieuse par rapport à intersteno. Hakan Kurt qui a gagné le concours internet cette année est classé sur ZoneDactylo sur le texte en anglais mais il n'a réalisé que...107 mots par minutes ce qui est quand même étonnant pour quelqu'un capable de tenir plus de 800 cpm sur dix minutes dans sa langue maternelle. Après peut-être que ce n'est pas lui mais il n'est pas le seul turc dans ce cas : tous les meilleurs turcs sur intersteno capable d'être dans le top 10 figurent sur le texte en anglais et la plupart ont des résultats dans les 90 mots par minute (je l'ai remarqué puisqu'ils sont dans la même zone que moi au classement et je suis très loin de pouvoir tenir ne serait-ce que 600 cpm sur dix minutes comme certains d'entre-eux). Alors peut-être que cela s'explique car ils ont l'habitude de taper avec des caractères différents je ne sais pas mais j'avais trouvé ça bien curieux !
Motsak

Post by Motsak »

Euh, Helena avait son propre matos ! donc on suppose qu'elle a triché puisqu'elle avait son ordinateur, son word...

Pour Hakan, s'il n'est pas brillant sur ZD, il faut que tu saches que pour beaucoup d'entre eux (candidats puissants d'Intersteno), ils ne performent uniquement que dans leur langue... Ils pratiquent énormément et gagnent tant en endurance qu'en vitesse... Mais ne s'entraînant jamais, ou rarement, sur les autres langues... ils sont faibles à ce niveau-là ! Ce ne sont pas des frappeurs polyglottes de talent, comme notre Daniel Chen (haha :)).

800 CPM et des poussières... c'est forcément réalisable ! dans la mesure où ça ne représente "que" 130/140 MPM et des poussières (en Français) et que chaque année ils ne sont que deux, au max, à les réaliser...
Mais 900... pfiou, j'reste vach'ment sceptique =x

Bref... N'empêche, avec de l'entraînement, si j'parvenais (demain ou dans cinq ans) à régufluidifier (ou fluidirégulariser) ma frappe... j'pourrais me permettre de taper continuellement, sans grosses perturbations, à plus de 700 CPM ? ce qui me ferait me classer parmi les meilleurs frappeurs du monde ? les plus compétents ? ;x
Mais j'ai l'impression que cet idéal ne me sera jamais accessible :S ne tapant qu'avec 5/6 doigts et n'ayant pas la même étendue de potentialités que Andrei, par exemple, qui faciliteraient mon évolution future...

Alé ! Bon master =x
Traumer

Post by Traumer »

Ok pour son matos, maintenant elle a quand même réalisé son record aux yeux de tous, non ? J'ai du mal à croire qu'elle ait pu tricher devant tout le monde sans que personne ne relève la supposée supercherie (ou alors c'est qu'il y a complicité de sa fédération ?) ! Y'a pas des espèces de commissaires qui surveillent ? En fait faudrait en savoir plus sur les conditions dans lesquelles elle a établi ce 955.

Et malgré cela que fais-tu de la performance de Barbara Blackburn qui est homologué par le livre des records et qui semble avoir été soigneusement contrôlée puisque ils ont même relevé ces pics de vitesse ! Sa performance prouve qu'il est humainemant possible de tenir 900 cpm sur 50 minutes ! :)

Ok pour l'explication pour les turcs, et en parlant de Chen s'il participe au master il va faire un malheur ! :)
jeandid

Post by jeandid »

Je pense pas qu'il s'agisse de tricherie, mais simplement ce système de remplacement d'abbréviations est accepté dans le règlement, il me semble.
Motsak

Post by Motsak »

Wé, ce système est accepté, m'semble aussi.
Des gens surveillent, mais pas derrière chaque candidat... plutôt par rangée. Du moins, c'était le cas quand j'y étais en 2005.

Jeandid, tu vas faire l'ajout logiciel dont on parlait ? la fameuse Zone Libre ? :$ Je ne rêve que de ça depuis des semaines =x haha !
Krom

Post by Krom »

De toute façon, vous êtes tous des tricheurs : vous êtes surentraînés et surdoués.
Le plus intéressant serait de faire des concours entre personnes incompétentes.

Pour les anglocomprenants, ceci devrait vous donner un aperçu du genre d'épreuves.
http://www.youtube.com/watch?v=16iNk1hLJt4
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
Motsak

Post by Motsak »

Mdr, nawak =x

Y a k'toua pour trouver des liens pareils ^^
Damz

Post by Damz »

Traumer wrote: Et malgré cela que fais-tu de la performance de Barbara Blackburn qui est homologué par le livre des records et qui semble avoir été soigneusement contrôlée puisque ils ont même relevé ces pics de vitesse ! Sa performance prouve qu'il est humainemant possible de tenir 900 cpm sur 50 minutes ! :)

Ok pour l'explication pour les turcs, et en parlant de Chen s'il participe au master il va faire un malheur ! :)
Bah non, elle a fait 150 mpm * 5 = 750 cpm sur 50 minutes... Rien à voir avec 955 cpm sur 30 minutes !!!

Mais si en fait l'utilisation d'abréviations et de correction automatique est légale, ça change tout... Mais ça enlève beaucoup de crédibilité à ce concours, à mon sens.

Et pour Chen c'est clair... mais ça m'étonnerait qu'il pointe le bout de son nez :(
Traumer

Post by Traumer »

Damz wrote: Bah non, elle a fait 150 mpm * 5 = 750 cpm sur 50 minutes... Rien à voir avec 955 cpm sur 30 minutes !!!
Comment ça ?
Il me semblait que le système international c'était 1 mot = 6 caractères pour toutes les langues. La preuve au dernier concours internet intersteno Chen avait réalisé vers 650 cpm et cela équivalait à un peu moins de 110 mots/min alors qu'en divisant par 5 (puisque c'etait en anglais) cela faisait du 130 mots/min ! Parce que à ce moment là, il devient beaucoup plus facile pour un italien d'établir un record du monde par rapport à un français si on prend en compte la langue dans la conversaion mpm/cpm (puisque en italien avec le même nombre de cpm on tape deux fois plus de mots qu'en français).

Après c'est sur que si c'est le système 1 mot = 5 caractères qui prévaut c'est plus du tout pareil mais à ce moment là pourquoi Vaclav Mikula n'est-il pas reconnu comme le frappeur le plus rapide du monde plus qu'il a réalisé 828 cpm sur trente minutes au congrès de Prague ?
Damz

Post by Damz »

Oui la convention c'est 1 mot = 5 caractères, c'est que sur ZD que qu'on utilise 6 caractères. http://en.wikipedia.org/wiki/Words_per_minute

De toute façon, les vitesses en CPM sont beaucoup plus universalisables et c'est pour ça qu'un concours international comme Intersteno ne fait pas de conversion en MPM.

Et la raison pour laquelle Mikula Vaclav n'est pas considéré comme le plus rapide, malgré qu'il ait réalisé 828 cpm pendant 30 minutes, c'est tout simplement parce que Helena Matouskova, elle, en a réalisé 955...
jeandid

Post by jeandid »

1 mot = 5 caractères en moyenne, mais les espaces ?
Motsak

Post by Motsak »

=x

Moi j'dis, faudrait faire une réforme de tous les concours dans le monde pour ne compter plus qu'en CPM ! Et nous les premiers ;)

Au moins, y aurait plus de souci... puisque aucun calcul n'est plus précis que les caractères à la minute. On aurait en compte les espaces, les chiffres, les dead keys (circonflexe, tréma...).

Alors, Jeandid, t'en penses quoi ? Ne penses-tu pas qu'il serait intéressant de revoir l'évaluation sur ZD pour n'afficher que les CPM ?

Au fait, ça avance ta Zone Libre ? :$
Désolé d'revenir tt l'temps là-d'sus =x haha
Post Reply