Zone libre

Pour parler de tout et de n'importe quoi...
Post Reply
fastermart

Zone libre

Post by fastermart »

Bonjour tout le monde,

Bon je reviens sur un sujet qu'on a déjà parlé.

Pourquoi pas du nouveau sur Zone Dactylo.
Avoir de nouvelle statistique de nouveau défi!

Je reviens à la première idée parvenu par quelque un de nous.
sois avoir une " Zone Libre"

Pourquoi pas avoir accès a un espace ou que l'on peu entrer
le texte de notre choix, une phrase qu'on veux pratiquer pour le plaisir
pour savoir notre vitesse de frappe du calcule de Zone Dactylo.

Je crois que cela plairais a beaucoup de gens ici même.

Et voici mon autre idée peut-être que d'autre gens y on penser
mais bon, la voici..

Je trouve que ça serais une idée génial de refaire nos ancien master
en tout temps pour ceux qu'on na pas pu participer.
Et avec cela de faire un nouveau classement
avoir une page qui compte de notre de point total en nombre de participation
example:
32 participation 2943 points
2943 / 32 = 91,97 points
et avoir un classement de tout nos participant
Je crois que sa attierais beaucoup de gens tels que moi
énormement et certainement bien d'autre.

Ah oui je me rappel bien quand j'ai partie
sur les concours permanent un system de calcule de point
pour la moyenne des 5 tu avais bien dis noir sur blanc
que tu trouvais le classement intéressant et que peut-être
que tu le mettrais sur le site..
ça serais intéressant.
Au lieu de le faire toujours manuellement.
:)

Nouvelle vie a Zone Dactylo Active

Merci Jean-Didier
donne nous de tes nouvelles.
Nous sommes impatient :)
Traumer

Post by Traumer »

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de refaire nos anciens masters !! Parmi toutes les idées que tu proposes, Martin je pense que c'est la plus importante et c'est celle qui ferait plaisir au plus de membres !
Bon par contre, peut-être que de refaire des classements serait un peu trop compliqué. Moi si je refais les anciens masters c'est juste pour moi pour voir ma progression sur les masters que j'ai déjà fait et pour voir ou je me situerais sur ceux que je n'ai pas fait ! :)
Motsak

Post by Motsak »

WI ! EVIDEMMENT que ça s'rait une JOIE GRANDIOSE que de pouvoir retaper les anciens masters avec le même système de calcul (donc ZD).

Attends, qui, parmi les candidats passionnés actifs sur ZD, n'aimerait pas savoir combien il ferait, AUJOURD'HUI, sur un master réalisé il y a des mois... ou des années !!

Pour ton classement, Martin, c'est pas que je ne l'avais pas aimé, mais... Disons que, selon moi, la frappe de texte (donc la dactylographie) est principale, vis-à-vis de tout ce qui est alphabet ou PI... J'dis pas ça parce que j'suis mauvais pour l'alphabet (et encore, j'fais 1 sec 8, y a rien de mauvais :p). Si ton classement était rendu officiel, il faudrait, je pense, mettre de l'importance pour les textes, sans négliger bien sûr les alphabets et le PImerde.
Et puis aussi, à l'origine, on est tous réunis sur ce site pour le tapage de mots ! ;x MAIS bref, non, j'sais pas. C'est mon avis mais voilà, faut voir ce qu'en pensent les gens.

J'ai pas trop saisi ton délire sur le classement "qui compte de notre point total en nombre de participation example: blablabla" ;x
Par contre, ça s'rait vraiment intéressant, en effet, d'pouvoir envoyer nos records sur les anciens masters. 'Fin après, ça peut paraître "lourd", faudrait faire plein de classements, étou étou. Ça d'manderait un travail fou.

J'suis d'avis d'me contenter de la Zone Libre :) qui donnerait au programme un aspect exceptionnel.
JEANDID BOUGE-TOI :( J'TEN SUPPLIE :( snif
Ou alors ? Qu'il envoie les sources à quelqu'un de responsable et de confiance qui se chargera d'avancer ce projet... ?? ALLEZ QUOI.
Last edited by Motsak on 21 Feb 2009 19:55, edited 2 times in total.
Motsak

Post by Motsak »

Et puis sérieux, quand je vois Typeracer... j'suis dégoûté, mais gavé quoi !
J'vous jure, ça m'troue le c*l que ces Amerlocks ou anglophones s'amusent comme des moutons alors que nous, Francophones, devons se contenter d'un p'tit concours mensuel :(
P'tain ! Bon Dieu, quand est-ce que la dactylo sera développée en France ?

Chépa, tous ces sites de b*t*rd : typingcup, urikor, typeracer, typera...
Eh wi, si j'avais du temps et des connaissances (puis du courage), ça fait longtemps que j'aurais conçu un concours à la mesure de nos attentes.
Traumer

Post by Traumer »

Motsak wrote: Par contre, ça s'rait vraiment intéressant, en effet, d'pouvoir envoyer nos records sur les anciens masters. 'Fin après, ça peut paraître "lourd", faudrait faire plein de classements, étou étou. Ça d'manderait un travail fou.
Je ne suis pas d'accord car il ne faut pas non plus transformer les anciens masters en concours permanents (ce à quoi reviendrait le fait de pouvoir envoyer aujourd'hui nos records sur des masters passés). Les masters sont par définition limités dans le temps et c'est ce qui fait une partie de leur charme, il ne faut pas changer cela (évidemment avec plus de temps nous pourrions tous avec de l'acharnement battre la plupart de nos records réalisés en condition de master).

En revanche totalement d'accord pour :
- créer une zone libre (sur lesquels on pourrait se faire des challenges entre nous !)
- pouvoir retaper les anciens masters (sans que cela soit pris en compte par des classements qui seraient d'une part compliqués à faire et d'autre part qui transformeraient les anciens masters en concours permanents ce qui n'est pas le but !)

Jeandid on compte sur toi !!! :)
Damz

Post by Damz »

Okay, mais en fait la zone libre et le fait de pouvoir retaper les anciens masters ne font qu'un ! Donc la priorité c'est vraiment ladite zone.

D'autres suggestions :

- message d'échec d'envoi du score facilement différentiable de celui de confirmation (usage de lettres capitales, de couleurs différentes, etc.) tel que je le suggérais à jeandid par message privé ;
- affichage complémentaire du score en CPM, puisque le calcul actuel en MPM est arbitraire et différent de ce qui est utilisé partout ailleurs. Quelqu'un qui tape normalement 120 mpm (600 cpm) et qui ici n'en tape que 100 ici pourrait ne pas comprendre ce qui se passe et être rebuté par une telle incohérence.

Quant à savoir s'il faut maintenir la conversion actuelle de 6 caractères par mot, je vous laisse en débattre. Il est vrai qu'elle approxime plus précisément le nombre de mpm tapés en moyenne sur un texte français, mais ZD se veut un site international et le calcul ne tient pas lorsqu'il s'agit notamment de taper en anglais ou dans une autre langue où les mots sont plus courts (ou plus longs !). Il y aurait moyen d'implémenter un critère différent en fonction de la langue du texte, mais ça serait chiant pour jeandid à mettre en place et ça manquerait d'uniformité entre les langues. Je crois que le mieux serait de changer le ratio à 5 pour 1 comme partout ailleurs et indiquer le nombre de CPM pour éviter toute confusion possible. On peut aussi maintenir le ratio actuel, tout en indiquant la correspondance en CPM, vu que je soupçonne que jeandid serait réticent à modifier le calcul actuel. Ça serait déjà ça !

Qu'en dites-vous ?
Traumer

Post by Traumer »

Damz wrote:Okay, mais en fait la zone libre et le fait de pouvoir retaper les anciens masters ne font qu'un ! Donc la priorité c'est vraiment ladite zone.
On peut aussi concevoir de refaire nos anciens masters dans la zone consacrée aux masters, simplement au moment de télécharger le texte nous pourrions télécharger le master de notre choix au lieu d'avoir le message "il est trop tôt pour télécharger le master".
D'autres suggestions :

- message d'échec d'envoi du score facilement différentiable de celui de confirmation (usage de lettres capitales, de couleurs différentes, etc.) tel que je le suggérais à jeandid par message privé
D'accord même si c'est aussi à l'utilisateur de faire attention ! :P
Perso j'ai toujours remarqué quand le programme me renvoyait un message d'erreur ! :wink:
- affichage complémentaire du score en CPM, puisque le calcul actuel en MPM est arbitraire et différent de ce qui est utilisé partout ailleurs. Quelqu'un qui tape normalement 120 mpm (600 cpm) et qui ici n'en tape que 100 ici pourrait ne pas comprendre ce qui se passe et être rebuté par une telle incohérence.
Je ne sais pas trop...l'affichage en cpm ça intéresse seulement les utilisateurs initiés capables de faire eux-mêmes la convertion. ZoneDactylo est quand même avant tout un site grand public, et je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un réel apport pour le site (ça pourrait embrouiller plus qu'autre chose bon nombre d'utilisateurs).

Quant à savoir s'il faut maintenir la conversion actuelle de 6 caractères par mot, je vous laisse en débattre. Il est vrai qu'elle approxime plus précisément le nombre de mpm tapés en moyenne sur un texte français, mais ZD se veut un site international et le calcul ne tient pas lorsqu'il s'agit notamment de taper en anglais ou dans une autre langue où les mots sont plus courts (ou plus longs !). Il y aurait moyen d'implémenter un critère différent en fonction de la langue du texte, mais ça serait chiant pour jeandid à mettre en place et ça manquerait d'uniformité entre les langues. Je crois que le mieux serait de changer le ratio à 5 pour 1 comme partout ailleurs et indiquer le nombre de CPM pour éviter toute confusion possible. On peut aussi maintenir le ratio actuel, tout en indiquant la correspondance en CPM, vu que je soupçonne que jeandid serait réticent à modifier le calcul actuel. Ça serait déjà ça !
Le ratio de 5 caractères par mot est présent partout ailleurs car tous les autres sites de dactylographie sont anglophones et donc c'est la convertion qui convient le mieux. ZoneDactylo est un des seul site en français dans le genre (l'autre site où on peut mesurer sa vitesse de frappe avec "la vie de molière" utilise aussi le ratio 6 caractères = 1 mot) ! Donc cela ne prouve rien ! :)
Le seul site international de référence (intersteno) ne donne pas la vitesse en mpm. Je reconnais que c'est le plus cohérent car les cpm correspondent effectivement à ce qui a été tapé mais je pense encore une fois que ZoneDactylo est un site grand public et qu'il vaut mieux garder les scores en mpm qu'en cpm, c'est plus clair pour la plupart des utilisateurs ! Personnellement cela ne me dérange pas. Je pense que ceux qui sont intéressés par leurs scores en cpm sont capables de le calculer eux-mêmes, pour les autres je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'un apport indispensable.
Motsak

Post by Motsak »

Pas mal vos idées !
Perso, le CPM pour moi est la mesure la plus importante. Mettre ça dans un p'tit coin du programme ne changera en rien la compréhension du grand public :p Et plus encore... depuis toujours le MPM est représentatif de la vitesse de frappe d'une secrétaire ou d'un frappeur (national'ment), eh bien j'suis d'avis pour l'évolution de ce chiffrage ! Il faut amener peu à peu les gens à parler en CPM car c'est une mesure franch'ment plus précise.

C'est pas pour rien qu'Intersteno discute en CPM :)
Et puis, c'est en divisant le nombre obtenu en CPM par 60 qu'on saura combien de caractères on tape par seconde. ET JUSTEMENT, j'serais d'avis, en d'sous du CPM calculé, d'foutre la précision en FRAPPES PAR SECONDE (FPS) ! Bref... Quoi que vous en pensiez, c'est des données importantes selon moi.
Exemple : les 700 CPM que j'ai obtenus sur le dix minutes y a quelques jours équivalent à 11,6 caractères à la seconde (ce qui reviendrait plus ou moins à taper l'alphabet en deux secondes et des poussières, et ce pendant dix minutes ? mais bon, ça, osef).
Et justement, quand j'parviendrai à tenir 720 CPM sur dix minutes, j'taperai dès lors à 12 caractères par seconde. Joli challenge, non ?

Bref...

Euh, l'idée d'télécharger un master dans la partie MASTER DU MOIS du logiciel... n'est pas, selon moi, intéressante. Faudrait pas toucher à cet espace.

En revanche, pour ce qui est de la Zone Libre (au fait :p c'est moi qui ai trouvé le nom de l'ajout, haha ! mais bon... ok ok, c'était logique qu'on l'appelle ZONE LIBRE, dérivé de ZONE DACTYLO, bref), j'imagine un bouton "Modifier le texte". En cliquant dessus, une 'tite fenêtre s'ouvrirait dans lequel on pourrait coller ou taper le texte (genre minimum 100 caractères et max 500 caractères) sur lequel on souhaite s'exercer... Et en VALIDANT notre texte, il apparaîtrait donc dans la Zone Libre... de la même façon qu'apparaissent "Notre connaissance" ou "Creating a machin". En fait, en ayant validé notre texte, c'est comme si on l'avait ancré/enregistré dans le logiciel. C'qui f'rait qu'en fermant... redémarrant le programme ? y aurait toujours le même texte avec notre dernier record réalisé dessus. Vous voyez le délire ? Bref, ça, c'est plus pour le côté programmation.

MAIS MEME, JEANDID, NOUS ENTENDS-TU ?
WHERE DO YOU ARE ?
( je sais, je sais, grosse faute grammaticale :) )

P'tain, quand même, vous imaginez ?
Après la création et la mise en application de la Zone Libre, Jeandid créera une rubrique "Zone Libre" dans le Forum. On pourra alors se challenger (informellement) et se divertir en attendant les masters. Et Martin s'occuperait de créer un p'tit site sur lequel on aurait accès à des classements en rapport à des textes mis en challenge sur le Forum. VOUS VOYEZ LE DELIRE ? Genre une p'tite page blanche, fond blanc... Login / Pass, et HOP, on accède à la base de données... Y aura la date du début de la mise en place du challenge et le début du texte de challenge... En cliquant d'sus apparaîtrait un tableau ? avec le classement... Le nom/prénom et le score.

Bref, j'en rêve.
Vous imaginez ? Tous ceux qui ont faim de progrès n'auraient plus à se plaindre ! Ils progresseraient en moins de deux.

Bnuit.

P.S. : Distinction à retenir en ce soir hivernal : MPM / CPM / FPS.
mpm >> mots par minute
cpm >> caractères par minute
fps >> frappes par seconde
Damz

Post by Damz »

Pas du tout d'accord avec Traumer... tout à fait d'accord avec Karen 8)

ZD n'a rien d'un site "grand public", c'est un site d'élite. La crème de la crème des frappeurs se retrouve ici ; avec seulement 50 participants par master, le niveau y est plus élevé qu'avec les milliers qui participent sur typeracer. En outre, le simple fait de devoir télécharger un logiciel, la présence de concours permanents et le système de masters en font un site beaucoup plus "élitiste" que le plupart des autres.

Ensuite, ce site où on tape la "Vie de Molière" et où tu prétends que le calcul est identique à celui de ZD, c'est bien www.typingtest.com ? Si oui, d'où tiens-tu qu'ils calculent ainsi ? Je viens de vérifier et ça semble plutôt être 5 caractères par mot... De plus, ZD se veut un concours international, pas un concours français. Regarde la bannière sur la page d'accueil, on peut y lire "concours international de vitesse de frappe" et non "concours français de vitesse de frappe, mais les autres peuvent venir aussi... si ça les dérange pas de taper en français" ! :wink:

Bref, on peut bien garder 6 caractères par mot si certains y tiennent mordicus, mais c'est primordial d'également afficher l'équivalence en cpm, à mon avis. Les mots par minute ça ne veut rien dire !

Pour ce qui est de la Zone Libre, Karen suggère que ce soit restreint à des textes de 100 à 500 caractères. Je ne vois vraiment pas pourquoi on imposerait une telle restriction. D'accord pour la limite supérieure si c'est trop chiant pour jeandid de permettre au texte de défiler, mais on devrait pouvoir taper un seul mot de 5 lettres si ça nous chante.
Traumer

Post by Traumer »

Non mais je donne juste mon avis je suis pas farouchement opposé à ce que vous proposez ! :) Pour le site Damz c'est bien celui-là je sais pas pourquoi il me semblait avoir retenu que le ratio était 6 caractères pour un mot, sorry pour ma mistake ! :P

Cela dit je reste sur ma position, je pense quand même que ZoneDactylo est un site grand public. 4300 inscrits à ce jour, en dehors de TypeRacer je ne pense pas qu'un autre site de dactylographie puisse rivaliser avec un tel nombre de participants. Pour moi un site d'élite c'est plus Urikor, où il y a en tout et pour tout quelques centaine d'inscrits pour une dizaine de participants réguliers...c'est un site qui s'adresse uniquement à des connaisseurs (même si le niveau y est plus faible qu'ici ou sur Typeracer).
Je continue de penser que les vitesses en cpm n'intéressent que ceux qui sont capables de faire la convertion eux-mêmes et donc qu'il n'est pas indispensable que le site les indique (même si je suis tout à fait d'accord avec vous que c'est l'unité la plus précise). Quant à changer le ratio, je ne suis vraiment pas convaincu non plus : nous sommes habitués au ratio 6 pour 1 je ne vois pas le plus que cela apporterait au site !

La priorité pour moi c'est quand même la Zone Libre !! :P
Motsak

Post by Motsak »

Pour l'histoire du grand public, y a du vrai... Dans ma classe, les filles sont trop connes (désolé pour l'injurisation) et quand elles font un test de frappe, du genre TEN FAST FINGERS, tout d'suite elles s'attachent aux MPM. Donc à chaque fois, j'précise "par contre, fais pas attention aux mots par minute, regarde les caractères par minute !!" mais en vain, car la seule unité de mesure, dans leur p'tite cervelle, est le MPM.

Quand Adrien parle de "grand public", il veut dire par là que... depuis toujours les gens (qui ont dans leur vie déjà réalisé au moins un test de frappe pour savoir à combien ils tapent) ne parlent qu'en MPM ou ne connaissent que le MPM. La preuve : depuis toujours on demande aux secrétaires de préciser, sur leur CV, les MPM...
EH BIEN MOI, j'ne parlerai prioritairement qu'en CPM :) Justement, dans mon ancien CV (ou lettre de motivation ? j'sais pu), j'précisais 700/800 CPM... Et non pas 120 MPM ou quoi.

Bref.
Vivement la Free Zone.
jeandid

Post by jeandid »

Je suis là... Je vais peut-être faire quelque chose, je sens une certaine remotivation venir...
Motsak

Post by Motsak »

P'tain, si un jour j'me connecte sur ZD et j'vois "Un tout nouveau programme est mis à votre disposition ! Pensez rapidement à le télécharger." et que j'découvre (par surprise, même si ce n'en est pas vraiment une) la FREE ZONE, P'TAIN POH LALA !! J'crois bien que je serai éternellement satisfait.

( Ok ok... Je joue dans la cour de l'exagération :p MAIS C'EST POUR QUE JEANDID SAISISSE L'IMPORTANCE DE CETTE FREE ZONE :( )

S'il te plaît, fais que nos rêves deviennent réalités.
fastermart

Post by fastermart »

:)
Post Reply