Bonjour tout le monde !

Pour faire connaissance entre les membres
Post Reply
Virgile

Bonjour tout le monde !

Post by Virgile »

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de découvrir Zone Dactylo et je suis IMPRESSIONNÉ :shock: par les performances présentées. Je me suis donc inscrit pour lorgner un peu sur ce qui se passe dans la cour des grands...

Je me présente en faisant court quand-même :

38 ans, marié, 2 enfants, habitant sur les bords de Loire près d'Angers.
Prof de construction mécanique en BTS CPI (ancien "Bureau d'Etudes").
Conseiller municipal qui prend tout en note et fait des comptes rendus personnels en grand nombre. D'où mon intérêt pour la dactylo...
Webmaster de plusieurs sites Internet, dont un assez visité sur la spécialité du BTS dont j'ai la charge... Les autres, je n'en parlerai pas ici.

Mon apprentissage du clavier : un été passé sur le logiciel Tap'Touche, mais pas la version Garfield, je vous rassure. J'ai un vrai chat roux assez idiot qui me suffit bien.

J'espère trouver ici des pistes pour améliorer mes performances (actuellement 60 mots/minute) afin de gagner un peu de temps encore sur mes longues journées... et peut-être un jour entrer dans la Matrix, qui sait ?
Motsak

Post by Motsak »

Héhé ! Sympa votre présentation, Monsieur.

Eh bien, 60 mots par minute est une vitesse honorable, en comparaison à la moyenne de frappe des Francophones. N'ayez peu crainte : vous représentez l'élite des frappeurs, ou du moins, la pré-élite !

Voici un site intéressant grâce auquel vous pourrez évaluer votre endurance/votre frappe d'une manière plus concise : http://org.intersteno.it/page.php/id_pr ... -francese/ (essayez le 10 minutes, vous n'serez pas déçu !).

Tiens, par la même occasion, pourquoi pas en parler à vos élèves ? peut-être sont-ils extrêmement doués ? Remarque, la "construction mécanique"... j'vois pas qu'est-ce que la dactylo ferait là-dedans !
Mais à savoir quand même : un concours international super officiel, organisé donc par Intersteno (une organisation internationale qui rassemble les "Mains Rapides" depuis des décennies...), permet de classer les meilleurs frappeurs du monde. Bref, je n'en dis pas plus. Le site est suffisamment explicatif.

Bienvenu parmi nous :) Ne négligez surtout pas les "masters" (compétitions mensuelles) grâce auxquelles vous améliorerez votre vitesse brute.
Et... qui dit amélioration de la vitesse brute (VB) dit amélioration de la vitesse pure (VP).

À plus tard !
Traumer

Post by Traumer »

Salut Virgile !

A vrai dire il ne faut pas non plus être trop impressionné par les scores obtenus en master ou sur les concours permanents. Je vais prendre mon cas comme exemple. Sur intersteno (le lien qu'a donné Karen au-dessus), j'arrive en moyenne à taper entre 400 et 420 cpm sur un texte inconnu de dix minutes. Soit avec le système de convertion de Zone Dactylo "seulement" 70 mots/minute alors que j'ai un record à 110 mots/minute sur le texte en français du concours permanent. Donc si tu tapes à 60 mots par minute sur un texte inconnu et sur la durée, tu es déjà un bon frappeur et tu dois être capable de passer la barre des 100 mots/minute sur un court texte (moins d'une minute) tapé beaucoup de fois.

En tous les cas, bon amusement sur Zone Dactylo et ne rate pas le master qui commence la semaine prochaine ! :)
Damz

Post by Damz »

Bienvenue !

As-tu téléchargé le logiciel et testé les concours permanents ? Comment tu t'en sors ? Ah, et tu tapes à combien de doigts ?
Virgile

Post by Virgile »

Merci pour votre accueil.

Bien-sûr, j'ai testé les concours permanents. Un peu de mal à ne pas faire d'erreur, c'est ce qui me coûte cher sur le chrono. Sur le texte français du moment, j'ai atteint 65 mpm. Sans faute de frappe et retour arrière, je pense que je pourrais atteindre 80 mpm, mais guère plus.

Je tape des 10 doigts, oui. Enfin, les pouces se reposent en jouant sur la grande barre :) . Je crois que pour améliorer, il faudra que je travaille la précision et certains enchaînements : le "y a-t-il" m'a donné du mal, je m'améliore...

Merci à Motsak pour le lien sur intersteno.it. Pour info, mon premier et seul essai sur un texte de 10 minutes a donné 330 cpm, 12 fautes (0,36 %). Je corrige mes fautes en tapant. C'est ça le pire : on se rend compte sans même regarder l'écran ni le clavier qu'on a fait une erreur, alors on corrige. Mais pour les concours, c'est 0 erreur, chaud, chaud ! En tout cas, ça m'a donné des idées, ces concours, pour le lycée peut-être pas, mais pour les écoles primaires de la commune, ou dans le cadre d'une activité associative, ça pourrait être pas mal...

Pour l'alphabet ou les chiffres de pi, je n'ai tenté qu'une fois. C'est un peu trop violent et je ne tiens pas à faire sauter les touches de mon clavier comme je le faisais au bon vieux temps du Tetris basique sur écran monochrome vert de la fin des années 80...

J'attends donc le master. J'ai voté pour un texte mais le prochain coup j'en proposerai peut-être un, car il y en a... humm, humm...

Image
Motsak

Post by Motsak »

Très bien !

Continuez comme ça, votre marge d'amélioration est encourageante.

Bne soirée ! et bon master...

Tenez-nous au courant de votre progression :)
Last edited by Motsak on 15 Apr 2009 11:34, edited 1 time in total.
DraMaTiK

Post by DraMaTiK »

Bonjour, Monsieur ! :)
Superbe présentation, j'attends vos résultats avec impatience et j'espère que les progrès se montreront vite !
J'espère que vous vous plairez à ZoneDactylo ! ;)
Bon amusement :)
Comme quoi, la vitesse d'écriture ne dépend pas du nombre de doigts avec lesquels ont écrit... N'est-ce pas Karen ? =)

Image
Post Reply