Crousitbat

Pour faire connaissance entre les membres
crousitbat

Crousitbat

Post by crousitbat »

Salut la compagnie, j'ai 26 ans et je suis développeur.

Pour mes études j'ai du me mettre au qwerty, c'est rentré assez facilement; à l'époque je devais écrire avec 5 ou 6 doigts, je ne me souviens plus.
Un jour j'ai eu envie d'apprendre à écrire à 9 doigts pour fluidifier l'écriture mais surtout pour moins me fatiguer.
Aujourd'hui j'utilise toujours cette méthode.

A la suite de mes études j'ai du me forcer à repasser au format azerty parce qu'au boulot c'est plutôt bien vu d'utiliser les accents pour rédiger les docs et autres rapports ;)

J'ai toujours eu envie d'écrire comme un bourrin mais je ne m'en suis jamais vraiment donné la peine.
Aujourd'hui je me rends compte que lorsque je code, je perds un temps fou à corriger toutes les fautes de frappe que je peux faire.
J'ai donc décidé d'apprendre à écrire correctement du premier coup et par la même occasion accélérer ma frappe.

J'ai donc fait un petit tour sur mon ami google et je suis tombé sur typeracer.com et zone-dactylo.
Ca me semble être de bons outils pour progresser! mais j'ai un énorme problème... ça ne rentre pas!!!

Sur typeracer je passe très rarement la barre des 80wpm, et sur votre concours permanent en français je n'ai même pas dépassé les 75... après plusieurs essais, sinon je suis généralement aux alentours des 70 (vu le nombre de fautes que je fais....) o_o'

Au secours, je m'entraine comme un acharné depuis 2 semaines et je ne vois absolument aucun résultat, j'ai simplement l'impression d'avoir les doigts lourds, qui trainent...

Quand je vois vos vidéos sur dailymotions/youtube ça me laisse sur le cul et me motive encore plus à arriver à vous rejoindre au sommet du taptaptap.

A votre avis, qu'est-ce qui pourrait m'aider à accélérer ma frappe:
- taper des lignes et des lignes
- faire des exercices genre tap'touche (bien que je pense connaitrent les touches depuis le temps)
- autre chose?

Ou alors ça ne peut plus rentrer, j'ai trop de mauvaises abitudes...

Merci et à la prochaine!

Edit: Ah bah 79.83mpm..
Edit: 80.51mpm.
Motsak

Post by Motsak »

Bienvenu !

9 doigts, toi ? Eh bien, tu n'auras pas grand mal à travailler la précision.

Il est vrai qu'il est difficile de concilier VITESSE (+ de 60% du brut) et PRECISION parfaite. J'ne vois pas comment tu pourrais ne plus JAMAIS faire de fautes, en revanche tu peux toujours travailler ta concentration et, bien sûr, la vitesse.

En c'qui me concerne, j'tape à 5/6 doigts et j'ne me détacherai jamais des fautes d'inattention, involontaires, car assez souvent mes doigts font des déplacements monstres.

Donne-toi des objectifs ! Challenge-toi !
Exemple : tu vas sur INTERSTENO taper UNE MINUTE de texte (intersteno.org) et tu t'donnes comme objectif de taper la minute SANS AUCUNE FAUTE (et plus encore, sans aucune correction, aucun retour). Tu vois l'délire ?

Autre méthode (dont l'efficacité n'est pas encore prouvée) : tu fermes les yeux quand tu tapes... Bien sûr, il te faut connaître au préalable le texte tapé. Mais genre, NOTRE CONNAISSANCE MACHIN, tu l'apprends par coeur (si ce n'est déjà fait) et tu t'amuses à l'enchaîner les yeux fermés. Tu actives le BIP et quand ça bippe, tu corriges tes fautes les yeux fermés. Tu vois l'délire ?

Alé, on en reparlera.
Pense aux masters !
Last edited by Motsak on 12 Jun 2009 00:39, edited 1 time in total.
runinho2

Post by runinho2 »

Salut, tu tappes à 9 doigts?! Hey c'est cool sa te laisse donc une marge de progression ;)

Suis bien les conseils de Motsak, je penses qu'il n'y a rien à ajouter à ce qu'il a dit... (D'ailleurs, je me demandes pourquoi je postes ici si il n'y a rien à ajouter) bref bonne continuation!

a++
Si tu veux pouvoir commander, il faut savoir obéir.

Technique à cinq doigts,

By RHAYZ Thomas.
Damz

Post by Damz »

Salut, voici mes suggestions :

1) privilégie la précision au profit de la vitesse ; cette dernière suivra d'elle-même

2) continue à progresser sur les concours permanents et fends-toi en quatre pour les masters mensuels, et tu verras que lentement mais sûrement tes scores vont augmenter !

Bonne chance :)
Motsak

Post by Motsak »

Ouais, voilà.
L'idée, c'est vraiment de concilier PRECISION et VITESSE.

Il nous arrive à tous de risquer la faute quand on se permet de faire une accélération ou quoi. Mais finalement, il est préférable de privilégier une frappe REGULIERE, FLUIDE et SOLIDE... plutôt qu'une frappe amatrice et fragile.

Si tu parviens un jour à tenir 85 mpm pendant dix minutes... Par exemple en travaillant énormément sur tes aptitudes et tes enjeux... Tu auras tout gagné :) 500 cpm, c'est pas volé !

Bref, tiens-nous au courant de tes démarches à visée progressive.
Hasta luego.
Traumer

Post by Traumer »

Salut croustibat et bienvennue sur zone dactylo ! :)

Le seul conseil que je peux te donner, c'est : sois patient ! :wink:
Avec ta technique de frappe, tu possèdes une marge de progression indiscutable si tu te donnes la peine de faire des efforts pour progresser. Ne t'inquiète pas pour cela. Les progrès viendront progressivement avec la pratique. Il ne faut pas que tu t'attendes à te sentir plus "rapide" du jour au lendemain. Continue de pratiquer les textes et surtout les masters comme les autres ont dit, ainsi que typeracer et tu verras progressivement tes scores augmenter.

Concernant la précision, si ça peut te rassurer je n'ai jamais réussi à faire un de mes records sur les textes sans fautes. Et pareil il est très rare que je termine un texte sur typeracer sans faute. Sans que cela m'empêche de taper au-delà de 100 mpm. Je pense tout simplement que je pourrais jamais taper sans faute non plus. Le but c'est de réduire au maximum les erreurs et d'accepter de taper avec des fautes. Certaines personnes ont une frappe très régulière et donc parviennent à parfaitement maitriser leur frappe. D'autres comme moi ont une frappe beaucoup plus fluctuante avec des passages rapide et d'autres plus lent. Par exemple sur typeracer je peux maintenir 140 mpm sur plusieurs lignes sur certains textes et inversement sur d'autres je ne vais même pas parvenir à dépasser les 100 mpm. Le truc en fait pour éviter les fautes c'est d'avoir la frappe la plus régulière possible avec le même temps d'intervalle entre chaque frappe de lettres. Mais bon certains enchainements se faisant plus facilement que d'autres, il y a forcément des moments où l'on tape plus vite que d'autre...enfin d'un autre côté je suis pas très bien placé pour en parler étant donné que ma frappe à moi n'est pas très réguilère et que je fais pas mal de fautes ! :P
crousitbat

Post by crousitbat »

Coucou!
Merci pour vos conseils!
Et bah voilà, ça fait une semaine que je m'entraine comme un dingue sur typeracer et intersteno et je dois dire que je ne suis pas très fier de moi.
Sur TR mon record est TOUJOURS de 85 wpm et sur zonedactylo de 80 sniff...
Je n'arrive pas à comprendre comment toutes les autres personnes (qui n'ont pas forcément une moyenne plus élevé que la mienne) arrivent à avoir des records à 100wpm.

Quoiqu'il arrive, même si je ne fais qu'une ou deux fautes dans le texte je ne serais pas à plus de 83-85...
Je ne sais pas ce qui bloque mes doigts, ce qui pourraient les lacher un bon coup pour aller bouffer de la touche...

Au début du texte, je ne dépasse que très très rarement les 100 mais dès qu'une faute survient bam ça descend en chute libre et ça ne remonte que très lentement.
Avez vous connaissance de techniques ou d'exercices d'assouplissement des doigts qui pourraient m'aider à me relacher...

Bien sur je vous tiendrais au courant si je pête des records! Et vivement la semaine prochaine pour mon premier master!

Bonne journée à tous!
crousitbat

Post by crousitbat »

Juste un petit update pour mettre les temps de mes dernières courses sur typeracer:
1162 78 wpm moments ago
1161 79 wpm 1 minute ago
1160 70 wpm 2 minutes ago
1159 77 wpm 4 minutes ago
1158 75 wpm 5 minutes ago
1157 75 wpm 7 minutes ago
1156 72 wpm 9 minutes ago
1155 78 wpm 10 minutes ago
1154 75 wpm 13 minutes ago
1153 79 wpm 14 minutes ago
1152 80 wpm 15 minutes ago
1151 75 wpm 16 minutes ago
1150 74 wpm 17 minutes ago
1149 76 wpm 18 minutes ago
1148 64 wpm 19 minutes ago
1147 71 wpm 20 minutes ago
1146 77 wpm 21 minutes ago
1145 73 wpm 23 minutes ago
1144 71 wpm 24 minutes ago
1143 73 wpm 25 minutes ago

Ca tourne toujours dans les mêmes eaux... et ce n'est pas folichon...
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir dépasser cette fichue barre des 80 à chaque fois.
Bon maintenant il faut que je garde en tête que sur TR ils comptent 5 caractères pour chaque mot+espace et que pour faire les mêmes stats sur ZD ça ne va pas être gagné!

Raaahhh, je pète un cable sur votre concours permanent! je me gauffre tout le temps sur la première ligne! (voilà, tout le monde s'en fou mais j'avais envie de le dire quand même.)
Traumer

Post by Traumer »

Croustibat pense aussi à bien regarder ton pourcentage d'accuracy à la fin des courses. Si ce pourcentage est inférieur en moyenne à 98%, c'est que tu dois améliorer avant tout ta précision avant de penser à gagner en vitesse. Je suis dans le même cas si ça peut te rassurer de te sentir moins seul !

Un autre truc en passant. Nous sommes beaucoup ici à avoir rapidement progressé avec Zonedactylo car c'était aussi la première fois que nous nous consacrions sérieusement à la dactylographie. Or dans ton cas il semble que tu aies la même technique depuis des années (qui est la plus optimale pour taper vite), ne t'attend donc pas à progresser aussi vite que d'autre qui, comme moi ou d'autres, ont découvert la dactylographie via ce site. Cela dit dans tous les cas si tu t'en donnes la peine les progrès viendront même si tu as l'impression d'avoir une vitesse de doigts moins rapide que d'autres. Tu vois par exemple sur typeracer, il y a un joueur qui a fait plus de 30 000 courses (bon tu es pas obligé de t'acharner comme lui non plus ! :lol:) et ben au début son average sur ses 1000 premières courses c'était quelquechose de l'ordre de 70 wpm et maintenant je le vois régulièrement au dessus des 90 wpm en average voir proche des 100. Alors certes il s'est beaucoup acharné et même si sa progression et sa vitesse sont plus lente que d'autres les progrès sont là et de l'ordre de 20 wpm ! Je me rappelle même moi au début que je tapais sur typeracer j'étais aussi coincé dans les 70-80 wpm et petit à petit tu montes. Déjà il faut s'habituer à taper en l'anglais et ce n'est pas évident dis-toi qu'en français tu irais plus vite déjà.
crousitbat

Post by crousitbat »

DUFOUR, oui je l'ai déjà vu :) Imprssionant avec ses 35.000 courses...
Bah sinon, je vais prendre mon mal en patience, et m'entrainer sur des textes, c'est vrai que généralement ce n'est pas en tapant des
int main(int ac, char *av[]) {return; } qu'on bat des records de vitesse.
nicr

Post by nicr »

Salut Croustibat, :-)

Si ça peut te rassurer, je plafonne à 15 MPM et pourtant je m'entraîne beaucoup. Si je faisais le concours je serais 3150ème... mais je ne désèspère pas. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
A+ !
crousitbat

Post by crousitbat »

Salut,
ça fait un moment que je n'ai rien posté même si je passe régulièrement sur le fofo.

Pour info je suis maintenant aux alentours de 85+ de moyenne. Apparemment ça monte tout seul, j'ai l'impression qu'il suffit de forcer un peu le rythme dès que l'on écrit quelque chose. Je m'étais habitué à une vitesse de tape moyenne mais que ça peut monter sans problème. En tout cas je sens la différence.

Par contre, ça faisait 4 ans que je n'étais pas parti en vacances et là... le choc en revenant et en retrouvant mon clavier :-D Je fais des fautes à "tous" les mots, je suis sur que ça va revenir très vite mais vous sentez le même problème si vous arrêtez de pratiquer pendant quelques jours? Dur dur pour les guerriers de la frappe comme Motzak, ça doit être embettant.

Amicalement
Son

Post by Son »

crousitbat wrote:int main(int ac, char *av[]) {return; }
Crousitbat, ton code ne compile pas :P

Je te conseille de passer les exercices suivants:
http://urikor.net/cup/EN/train.html
et puis
http://urikor.net/cup/EN/train2.html
(ça marche seulement dans Internet Explorer, je crois...)

D'un coté: Si t'utilises la doigté correcte (9 ou 10), la marge de progrès et très large, mais ça vient au fur et à mesure, si tu es prêt à attendre un an, deux ans, voire plus.
De l'autre coté, si tu tentes de franchir les barrières trop vite, il peut t'arriver plein de mauvais trucs -> par exemple:
http://www.cchst.biz/oshanswers/diseases/carpal.html

Bon courage!
crousitbat

Post by crousitbat »

... lol?, bien sur que ça compile :-)
Traumer

Post by Traumer »

crousitbat wrote:
Par contre, ça faisait 4 ans que je n'étais pas parti en vacances et là... le choc en revenant et en retrouvant mon clavier :-D Je fais des fautes à "tous" les mots, je suis sur que ça va revenir très vite mais vous sentez le même problème si vous arrêtez de pratiquer pendant quelques jours? Dur dur pour les guerriers de la frappe comme Motzak, ça doit être embettant.

Amicalement
Oui j'ai le même problème juste maintenant !
Cela dit ça revient très vite comme tu dis, et j'ai même l'impression qu'après une petite pause tu deviens même plus rapide qu'avant de couper. Faut croire que de temps en temps, il faut laisser les doigts se reposer. :)
Post Reply